Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

fluence énergétique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

fluence énergétique

Messagepar lauraoutang » 16 Nov 2018, 08:34

Bonnnjour !

Alors plusieurs petites questions.

1) Pour commencer, dans le cours des rayons X, on nous dit que F= débit de fluence et dans le cours de radiobiologie que F= fluence énergétique.
Donc, F= débit de fluence = fluence énergétique ?
Et étant donnée que Phi= débit de fluence énergétique il y a donc une différence entre débit de fluence et débit de fluence énergétique ?

2) Ensuite, on nous dit p.2 que la fluence énergétique est la mesure de l'énergie rayonnée par une source radioactive et s'exprime en J.m-2.
Puis p.3 on nous dit que Ea= % absorbé de la fluence énergétique F en J
Pourquoi la fluence énergétique n'est plus exprimé en J.m-2 ?

3) Est-ce qu'il y a une différence entre fluence énergétique et énergie rayonnée ? Parce que dans son diapo 5 , le prof marque "L'énergie rayonnée par une source radioactive --> E (J) " et moi je pensais que fluence énergétique = énergie rayonnée par une source radioactive vue la formulation de la phrase de la ronéo que j'ai écris dans la q2.. mais c'est pas la même unité et du coup je comprend pas trop la différence

Merci beaucoup :D
lauraoutang
Carabin confirmé

Re: fluence énergétique

Messagepar JeuneCéramide » 17 Nov 2018, 16:50

Slt !

Je comprend tes interrogations mais je pense que c'est plus des simplifications. Dans un précédent mail, Darcourt nous a dit que des fois au labo, ils simplifient les unités pour faciliter la communication, ce sont donc des abus de langage !

1) Ici c donc bien une simplification dans le cours des rayons X.
Débit de fluence = débit de fluence énergétique = Phi en W
Fluence énergétique = F en J.m-2

2) Pareil, il aurait été plus précis de mettre J.m-2, mais en soit on parle de pourcentage de fluence donc on simplifie en J

3) Encore pareil, ca doit etre un oubli/simplification du professeur qui au lieu de mettre J.m-2 mets juste J

Donc franchement te prends pas la tête avec ca,retiens les unités de base telles qu'elles sont et au CC le prof sera précis :wink2:
:yin-yang: :atome: TUTEUR BIOPHY 2018-2019 :atome: :yin-yang:
JeuneCéramide
Carabin addicted

Retourner vers Radiobiologie et protection