Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 17 CCB 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 17 CCB 1

Messagepar Lennie.S » 10 Sep 2018, 09:10

Salut, pour l’item B, je l’ai compté juste pcq oui l’énonce parle d’une excitation d’un électron d'une couché K a M mais rien n’empeche un électron exterieur, (d’un autre atome par exemple) e venir faire une ionisation d’un électron de la couche K lui même entrant en interaction avec un électron de la couche M créant alors un électron d’auger : Wk- W(infini)-Wm; soit 1070-0-10
Lennie.S
Carabin débutant

Re: QCM 17 CCB 1

Messagepar Mrs Holmes » 10 Sep 2018, 16:42

Salut :D

Je t'avoue que je ne t'ai pas totalement suivi dans ton raisonnement : par exemple, d'où sort le W(infini) = 0 ?

Dans ce genre de QCM (qui tombe souvent au concours d'ailleurs), il faut toujours que tu te places dans la situation donnée dans l'énoncé : si on te parle d'une excitation, il ne faut pas que tu t'imagines qu'une ionisation est possible en plus de cela (même si c'est envisageable théoriquement) parce que ça va trop compliquer les choses. Le prof ne cherche pas à vous piéger dans les QCMs qu'il fait donc allez toujours au plus simple.

Par exemple, ici on te parle d'une excitation de K à M : tu dois t'arrêter à cette situation et envisager tous les réarrangements possibles qui permettraient à l'atome de revenir à son état fondamental. Il faut partir du principe qu'il y a SEULEMENT une ionisation de K à M.

Tu comprends ? :)
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Retourner vers QCMs