Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 22 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 22 item C

Messagepar BHT » 09 Oct 2018, 21:12

Bonjour,

Concernant cet item, bien que l'énergie se répartie entre le noyau fils et la particule a, il est marqué dans le cours que la particule a emporte toute (non "presque") l'énergie car celle du fils est négligeable donc j'ai trouvé cet item très ambiguë car il est juste et faux à la fois.

Merci :D
"Les gnocchis a poêler de.......Lustucru "
BHT
Carabin Geek

Re: QCM 22 item C

Messagepar luise » 09 Oct 2018, 21:30

+11 merci pour ce tut
luise
Apprenti Carabin

Messagepar Mrs Holmes » 09 Oct 2018, 23:20

Salut :)

Comme vous n'avez pas eu encore sur la radioactivité à la fac, je me suis appuyée sur la fiche de cours de la TTR pour rédiger ce QCM. Dans cette fiche je précise bien que la particule alpha emporte presque toute l'énergie.

Tu ne peux pas compter un item comme ça faux même si c'est expliqué d'une autre manière dans la ronéo. Quand on dit que la particule alpha emporte toute l'énergie libérée c'est parce qu'on fait une approximation en négligeant l'énergie emportée par le noyau fils. Mais en réalité, ce nucléide fils emporte quand même un tout petit peu d'énergie :wink2:
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar BHT » 10 Oct 2018, 07:05

je comprends qu'en réalité il n'emporte pas toute l'énergie mais il est quand même très ambiguë car pas très précis sur le fait de dire si on considère qu'on a négligé ou pas celle que le noyau fils emporte, il porte trop à confusion sur ce qui avait été dit dans la ronéo l'année dernière.
merci :)
BHT
Carabin Geek

Messagepar Mrs Holmes » 10 Oct 2018, 09:47

Je viens de demander confirmation au prof et il aurait compté juste cet item tel quel. Il l'a justifié en disant qu'en théorie, le noyau fils emporte quand même un peu d'énergie (donc la particule alpha emporte presque toute l'énergie dans ce cas). Mais en pratique expérimental, on verra toujours la particule alpha emporter toute l'énergie et c'est d'ailleurs pour cela que l'on observe un spectre de raies.

Ainsi, un item du style "La particule alpha emporte toute l'énergie libérée" aurait aussi été à compter juste :)
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar BHT » 12 Oct 2018, 12:02

Ah super si on a la confirmation du prof merci :)
BHT
Carabin Geek

Retourner vers QCMs