Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 7 QCM 22

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat 7 QCM 22

Messagepar ThibaultP » 06 Nov 2018, 21:02

Salut,
Pour moi une cellule souche est plus radio sensible qu'une cellule différencié donc dire que " la radiosensibilité des cellules augmente avec leur capacité de division " OK mais " diminue avec leur capacité " NON "diminue avec leur différenciation" OUI
Du coup QCM 22 BCD ?
ThibaultP
Apprenti Carabin

Re: Tutorat 7 QCM 22

Messagepar JeuneCéramide » 07 Nov 2018, 14:35

Slt, je comprend pas trop le problème. C'est une phrase sorti texto sans aucun changement, si c le "capacité" qui te dérange sache qu'on parle bien de capacité de division et capacité de différenciation pour une cellule :D
:yin-yang: :atome: TUTEUR BIOPHY 2018-2019 :atome: :yin-yang:
JeuneCéramide
Carabin addicted

Messagepar mathoubib » 09 Nov 2018, 13:51

Coucou !
je reviens sur ce post parce que je viens de refaire le cours et je suis d'accord, pour moi la radiosensibilité diminue avec la différenciation

(= la cellule est plus différenciée, donc elle sera moins sensible aux rayonnements), alors que elle augmente avec la CAPACITÉ de différenciation qui

pourrait correspond à une cellule souche, qui a la capacité justement de se différencier et qui serait donc plus radiosensible (vu qu'elle n'est pas

différenciée)

Voila, je sais pas si mon raisonnement est juste mais j'avais vraiment réfléchit comme Thibault, donc ça serait cool de nous éclairer aha
Merci d'avance :wink2:
- TUTRICE EMBRYO 2019/2020 POUR VOUS SERVIRImage -
mathoubib
Carabin Geek

Messagepar Loanabolisme » 09 Nov 2018, 14:17

+1 c'est vrai qu'en faisant le QCM j'ai pas percuté mais en refaisant le cours j'ai assez flou la manière dont le prof décrit cette loi, est ce qu'on pourrait lui poser la question pour voir s'il fait la distinction entre les radiosensibilité de
capacité de différentiation d'une cellule et / la différentiation d'une cellule ?

Merci beaucoup :)
Loanabolisme
Carabin Geek

Messagepar Niccoliculi » 10 Nov 2018, 10:30

Salut !!
Idem pour moi, la radiosensibilité augmente avec les capacités de division mais diminue avec la différenciation. Dans l'item : " la radiosensibilité des cellules augmente avec leur capacité de division mais diminue avec leur capacité de différenciation " la première partie est vrai, cependant pour la deuxième partie : dire qu'elle diminue avec leur capacité de différenciation c'est dire que plus la cellule est capable de différenciation (cellule souche) plus la radiosensibilité diminue.
C'est le terme "capacité" qui change toute la phrase, sans celui ci : "la radiosensibilité diminue avec la différenciation" ce serait vrai mais c'est différent de " la radiosensibilité diminue avec leur capacité de différenciation"

Bonne journée ! :D
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar JeuneCéramide » 10 Nov 2018, 12:40

Slt à tous, je vois ce que vous voulez dire, on va poser la question au prof, je vous mets en attente :P
:yin-yang: :atome: TUTEUR BIOPHY 2018-2019 :atome: :yin-yang:
JeuneCéramide
Carabin addicted

Messagepar Loanabolisme » 10 Nov 2018, 15:17

Super merci ;)
Loanabolisme
Carabin Geek

Messagepar mathoubib » 13 Nov 2018, 09:40

Parfait merci beaucoup ! ?
- TUTRICE EMBRYO 2019/2020 POUR VOUS SERVIRImage -