Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

variables quantitatives

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

variables quantitatives

Messagepar tamha06 » 18 Aoû 2018, 23:54

hello :D

j'ai un petit souci dans le cours d'introduction à la biometrie.
En fait je n'arrive pas à comprendre la difference entre variable quantitative par intervalle et variable quantitative relative. :/
Auriez-vous une petite explication svp ?

Mercii :wink2:
tamha06
Carabin addicted

Re: variables quantitatives

Messagepar Amelistidine » 19 Aoû 2018, 13:11

Coucou, :)

Alors tu as raison il faut bien faire la distinction entre ces 2 variables quantitatives. Je m'explique :
- une variable quantitative relative possède une valeur nulle non arbitraire, c'est à dire qu'il existe un égalité entre les rapports; c'est le cas de la température en Kelvin : par ex entre une température de 2°K et de 4°K tu as le même écart qu'entre une température de 120°K et 122°K.
- une variable quantitative par intervalle, elle possède une valeur nulle arbitraire, ça veut dire qu'elle est fixée par qqn mais qu'elle n'est pas universelle: c'est la cas de la température en °C ou de l'heure par exemple quand tu dit qu'il est 2h du mat' à Paris tu ne pas dire qu'il est 2h du mat' partout dans le monde à cause des fuseaux horaires. Contrairement à une variable quantitative relative, tu n'as pas le même écart tout le temps entre 2 valeurs.

J'espere que tu fait bien la distinction entre les 2, aide-toi d'exemples c'est le plus simple ! :) si besoin n'hésite pas; bon courage :wink2:
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar tamha06 » 19 Aoû 2018, 22:27

Du coup si j'ai bien compris,
pour la variable par intervalle : l’écart entre deux valeurs et donc la valeur nulle sont spécifiques à une personne (ou groupe) soit non-universelles.
Cest ça ?
tamha06
Carabin addicted

Messagepar Amelistidine » 20 Aoû 2018, 12:29

Re, :)

Alors je me suis peut-être mal exprimée mais pour une variable quantitative par intervalle la valeur nulle qui est fixée arbitrairement ne sera pas la même pour tout le monde.
Par exemple si tu prends l'exemple de l'heure une personne qui habite en Australie n'aura pas la même heure qu'une personne qui habite à Nice; Donc leur valeur nulle arbitraire n'est pas la même mais après c'est pas toi qui te fixe ta valeur nulle arbitraire, c'est juste que c'est pas la même pour tout le monde, alors que dans une variable quantitative relative la valeur nulle arbitraire sera toujours la même pour tout le monde.

Il ne faut pas trop se prendre la tête après retiens juste la différence entre ces 2 variables quantitatives

Espère ce que c'est mieux pour toi :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar tamha06 » 20 Aoû 2018, 20:05

D'accord je vois mieux merci beaucoup :)
tamha06
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Staccini