Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

différence entre erreur aléatoire et accidentelle

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

différence entre erreur aléatoire et accidentelle

Messagepar emmaTopoïétique » 08 Sep 2018, 17:41

Bonsoir! :D
Comme on peut se douter au vue du nom du sujet, je n'ai pas vraiment cerné la différence entre ces deux erreurs je dois avouer que pour moi, c'est la même chose car pour l'exemple donné dans la fiche "le manipulateur fait parfois tomber une goutte de trop lors d'un tirage", j'ai l'impression que c'est une erreur accidentelle puisque ce n'est pas fait exprès. Ainsi pourrais je avoir une autre explication que celle du cours pour m'éclaircir?
Merci d'avance. :)
emmaTopoïétique
Carabin débutant

Re: différence entre erreur aléatoire et accidentelle

Messagepar Amelistidine » 09 Sep 2018, 18:48

Salut, :)

Alors je vais essayer de te donner d'autres exemples pour que ça soit plus clair :

-erreur aléatoire suit un loi statistique = le hasard, donc tu ne peux pas prévoir sa survenue. En gros tu ne peux pas prévoir à l'avance quand qqch va déconner
ex: si tu as une machine qui fabrique des comprimés ronds et qui parfois fabrique des comprimés ovales; c'est aléatoire tu ne peux pas dire "la maintenant à cet instant t elle va me fabriquer un comprimé ovale"
c'est le même délire que pour ton manipulateur qui fait tomber une goutte en plus, tu ne peux pas prédire quand la goutte en trop va tomber.

-erreur accidentelle : elle résulte d'une fausse manoeuvre ou d'un dysfonctionnement de l'appareil. Du coup, le hasard n'intervient pas ici car tant que tu ne corriges/répares pas ton appareil, il beuguera encore !
ex: un thermomètre électronique réglé en Kelvin alors que tu veux la température en Celcius, quand ta balance n'est pas tarée, la masse qu'elle affichera ne sera paz bonne et restera fausse tant qu tu ne fais pas la tare.

C'est plus clair ? Bon courage :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: différence entre erreur aléatoire et accidentelle

Messagepar emmaTopoïétique » 10 Sep 2018, 21:32

Ah oui super, j'ai compris! Merci beaucoup :D
emmaTopoïétique
Carabin débutant

Retourner vers Cours de Staccini