Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Complémentaire/Différence

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Complémentaire/Différence

Messagepar c.khl » 11 Sep 2018, 14:35

Salut, je ne comprends pas la différence entre complémentaire, différence et différence symétrique, est ce que je peux avoir une petite explication svp :D
c.khl
Carabin addicted

Re: Complémentaire/Différence

Messagepar Emmacarena » 11 Sep 2018, 19:34

Salut :curl-lip:

Alors on va reprendre toutes ces définitions avec des petits schémas car c'est clair que c'est facile de s'emmêler :embarrassed:

Complémentaire

Le complémentaire de A, par exemple, c'est tout ce qui n'appartient pas à A. En fait tu prends tout l'univers auquel tu soustrais A. Du coup si tu veux le représenter sur un schéma tu colorie tout sauf A.

image2[3178].jpeg
(là on voit que je dépasse quand je colorie ahah)

Différence

On va prendre comme exemple la différence A - B : en fait cela correspond à tous les éléments de A moins B. Alors tu vas colorier tout A et tu vas enlever ce qui correspond à A inter B ! En effet tu prends A moins les éléments de B qui appartiennent à A.

image1[3177].jpeg

Différence symétrique

La différence symétrique ça correspond à A + B - A inter B : donc tu colories A et B sans colorier ce qui est commun à A et B :curl-lip: En fait ça correspond à un lien qu'on appelle ou exclusif du coup c'est A ou B sans pouvoir être A et B à la fois :P

image1[3177].jpeg

Voilà j'espère que tu vois mieux la différence entre les trois : complémentaire de A c'est tout sauf A / différence A - B c'est tout A moins B / différence symétrique de A et B c'est A + B - A inter B :embarrassed:

C'est bon pour toi ? N'hésite pas si tu as d'autres questions !!

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Complémentaire/Différence

Messagepar c.khl » 12 Sep 2018, 10:42

Oui parfait, je te remercie :)
c.khl
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Staccini