Coucou !
Concernant la
p-liste avec remise et l'
arrangement avec répétition, ils sont utilisables tout simplement
dans les mêmes situations.
La tutrice de l'an dernier avait éclairci ce point dans ce post :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on#p502290C'est plus clair pour toi ?
Explication de la permutation avec répétition :Tu as
un ensemble, par exemple les 1400 (environ) PACES à Nice.
Au sein de cet ensemble, tu as différentes
catégories (tu peux regrouper les PACES en plusieurs sous-groupes : les PACES qui ont cours à Pasteur (environ 500), ceux qui ont cours à SN (300) et ceux qui ont cours à PV (600)).
Je précise que c'est des chiffres random et que je sais pas du tout les vrais chiffres de la fac haha
On imagine maintenant qu'
on tire au sort dans notre ensemble. La permutation avec répétition, c'est un tirage :
ORDONNE = pas une combinaison : si d'abord on tire un PACES de SN puis un PACES de Pasteur, on va retenir l'ordre ;
SANS REMISE = une fois que tu as tiré un PACES il n'est plus tirable.
Dans ces conditions, tu vas t'intéresser à
tous les ordres de tirage possible, en comptant juste la catégorie. Je m'explique : pour nos PACES, si tu tires au sort Marie, Juliette et Lisa, qui sont toutes les trois en amphi à Pasteur, tu vas juste compter dans ton ordre "Pasteur-Pasteur-Pasteur" et pas l'identité de chaque étudiant tiré au sort.
Ce nombre de tirages possibles est donné par une formule bien précise :

- permutation repetition.JPG (9 Kio) Vu 86 fois

n est le nombre d'éléments dans tout l'ensemble, ici les 1400 PACES ;

chacun des "k", ca va être un sous-ensemble. Par exemple, ici on aura k₁ = 500 (pour les PACES de Pasteur), k₂ = 300 (pour SN), k₃ = 600 (pour PV).
En tout, la formule donnera, appliquée à cet exemple :
Nombre d'ordres de tirage possibles en ne prenant en compte que l'amphi du PACES =
.C'est mieux ?