Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Temps de recul dans l'analyse de survie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Temps de recul dans l'analyse de survie

Messagepar Mamie Louise » 28 Oct 2018, 19:35

Coucou, j'ai une hésitation sur le temps de recul dans l'analyse de la survie.
Dans le DM pré CCB, au QRU 48, l'item C est compté faux mais il me paraissait juste par rapport au schéma de votre fiche.

En effet sur le schéma de la fiche, le temps de recul est toujours compris ente la date de début d'étude et la date de point, même si la date d'origine est antérieure à la date de début d'étude (comme pour l'exemple Z sur le schéma).

Mais dans la correction du qru 48 item B, il est écrit que le temps de recul est compris ente la date d'origine et la date de point, alors que le patient a lui aussi une date d'origine antérieure à la date de début d'étude.

Du coup je suis un peu perdue :roll:
Je suis désolée je ne sais pas comment on met des photos dans les postes, j'ai peur de ne pas être très claire ...

Merci d'avance
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Re: Temps de recul dans l'analyse de survie

Messagepar Amelistidine » 28 Oct 2018, 20:29

Salut, :)

Déjà j'espère qu'on parle du même qru car j'ai eu du mal à le retrouver :
QRU 6 : Dans une étude de survie, le temps de recul est…
A) Le délai entre la date d’origine et la date des dernières nouvelles
B) Le délai minimum potentiel de suivi pour un sujet
C) La durée de surveillance pour chaque sujet
D) Le délai entre la date d’origine et la date de point
E) Les propositions A, B, C, D et E sont fausses

Le temps de recul : c'est le temps entre la date d'origine (point de départ de la surveillance) et la date de point +++

La durée de surveillance : c'est le temps entre la date d'origine et :
- la date de décès si décès il y a
- la date de dernière nouvelle si le patient arrête les rdv...
- la date de point si l'événement d'intérêt n'est pas survenu (ou survient après)
- la date de l'évènement d'intérêt s'il survient avant la date de point

Tu vois donc bien que durée de surveillance n'est pas égal au temps de recul SAUF quand l'évènement n'est pas survenu avant la date de point ou survient après. +++

L'item C est bien faux car le temps de recul ne correspond pas à la durée de surveillance pour chaque sujet mais seulement pour ceux qui n'ont rien eu avant la date de point.

J'espère que tu comprends mieux ! :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Mamie Louise » 29 Oct 2018, 17:26

Coucou, je suis désolée on ne parlait du même qcm ... du coup j'ai demandé de l'aide pour mettre les photos

Dans le qru 48 et dans sa correction, on dit que le temps de recul est entre la date d'origine et la date de point, et qu'elle est plus grande pour le patient 1 :

question analyse survie.jpg

qru correction.jpg

mais dans la fiche du tutorat, on voit sur le schéma que le patient Z (qui correspond au cas du patient 1) a un temps de recul (flèche orange) qui débute avec la date de début d'étude (et non pas la date d'origine) :

analyse survie.jpg

Du coup, lorsque la date d'origine est antérieure à la date de début d'étude (comme pour les patients 1 du qru et Z de la fiche) considère-t-on le temps de recul comme la durée entre :
- la date d'origine et la date de point (comme dans la correction du qru pour le patient 1) ?
- ou bien la date entre de début d'étude et la date de point (comme dans la fiche du tutorat) ?

J'espère que ce sera plus claire, c'est long à expliquer je suis vraiment désolée ...
Mamie Louise
Carabin addicted

Messagepar Pegpeg » 30 Oct 2018, 10:45

Coucou !

Je n'avais pas remarqué ce détail dans le diapo du prof, c'est vrai ! Cependant, il ne précise aucune exception de ce genre à l'oral, donc je pense que ce qui tient rigueur, même pour un patient d'une cohorte historique, est bien la définition suivante :
Le temps de recul est le temps entre la date d'origine (et non de début d'étude) et la date de point.

Je te conseille de retenir cette version pour l'instant, mais j'ai noté ce point pour en parler avec le prof :wink2:
Du coup, pour ce QRU, en partant de ce principe, le patient 1 avait bien une date d'origine antérieure à la date de début d'étude, donc un temps de recul un peu plus grand.

Je reviendrai vers toi avec la réponse du professeur ! C'est bon pour toi ? :bashful:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Mamie Louise » 30 Oct 2018, 22:52

Merci beaucoup c'est parfait ! Je vais retenir cette version pour l'instant <3
Mamie Louise
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Staccini