Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Extrapolation et courbe de Gauss

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Extrapolation et courbe de Gauss

Messagepar Mew » 27 Sep 2018, 09:49

Salut !

Alors c'est à propos du cours que le professeur Bénoliel a tenu hier : il a dit que l'on pouvait faire une extrapolation selon la courbe de Gauss (et donc selon une loi normale ?) Mais je n'ai pas très bien compris le concept. J'entends bien qu'une extrapolation est le fait de "généraliser" les résultats observés sur un échantillon représentatif à l'ensemble de la population cible (si j'ai bien compris) mais je ne vois pas le lien avec la courbe de Gauss, merci !
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Re: Extrapolation et courbe de Gauss

Messagepar Pegpeg » 28 Sep 2018, 14:20

Coucou again :curl-lip:

Alors ce que le professeur a voulu illustrer avec la courbe de Gauss (enfin je crois, mais sa façon de faire les cours n'a pas changé), c'est :

- afin d'extrapoler, on utilise toujours un intervalle de confiance (95%, 99%...) car on n'est jamais parfaitement sûrs, même avec l'échantillon le plus grand et le plus fiable possible, que les conclusions soient applicables à la population cible ;

- la courbe de Gauss permet de visualiser comment se répartissent les valeurs dans une population --> plus on prend un intervalle large et plus on englobera de patients : 95% pour un certain intervalle, 99% pour un intervalle plus large...

Je te rassure, ces intervalles (avec les différents pourcentages) sont largement développés dans les prochains cours. Et puis le prof est gentil et le concours est le moins ambigu possible : il ne fera tomber aucune notion floue ou sur laquelle il a l'impression que les p1 ne l'ont pas trop suivi :wink2:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Extrapolation et courbe de Gauss

Messagepar Mew » 28 Sep 2018, 15:19

Super merci beaucoup Marie !
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Cours de Bénoliel