Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

groupe appariés

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

groupe appariés

Messagepar Cataleya06 » 09 Nov 2018, 16:06

Salut :) , dans lorsque les deux groupes comparés ne sont pas distincts et indépendants (=liés) est ce que cela signifie forcément c’est une observation sur un même groupe ou appariés ca peut être 2 groupes "distincts" mais qui souffrent tous les deux par exemple de diabète ou bien NON distincts signifie vraiment qu'on doit tester un même groupe avant après donc les mêmes personnes avec juste le test qui change
merci d'avance
Cataleya06
Super Carabin

Re: groupe appariés

Messagepar Amelistidine » 11 Nov 2018, 14:18

Salut, :)

Alors on va reprendre ça tranquillement pour que ça soit le plus clair possible pour toi :

On a 3 possibilités :

- 2 groupes distincts/indépendants : par exemple 1 groupe exposé à la pollution et 1 autre groupe non exposé à la pollution et tu regardes le fréquence de survenue d'un cancer du poumon.

- 2 groupes appariés : par exemple : tu as 2 groupes traités pour de l'hypertension mais avec 2 traitements différents. Tu notes d'abord la tension avant et après traitement dans chaque groupe. Puis dans un second temps tu compares l'évolution de la tension entre les 2 groupes : ils sont donc appariés

- série appariée : 1 seul groupe : par exemple : 1 groupe de personnes asthmatiques. certaine font du sport d'autres non et tu regardes si elles sont moins essoufflées ou pas.
Tu vois donc que tu as un seul groupe et qu'un 2ème serait inutile.

Dans les exos, tu ne peux avoir que ces 3 cas de figure : 2 groupes distincts qui n'ont pas de points communs (dans l'exemple : exposé ou non à la pollution), 2 groupes appariés ou 1 seul groupe avec un point commun (ici tous asthmatiques).

j'espère que tout est plus clair pour toi du coup :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Cataleya06 » 12 Nov 2018, 10:50

donc dans un qcm du moment où on nous présente que 1 seul c'est forcément un groupe appariée et si on nous en présente 2 c'est forcément un groupe indépendants ?
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Amelistidine » 13 Nov 2018, 10:26

Salut, :)

Je viens de rectifier mon précédent post car après discussion avec mes co-tuts, je me suis rendu compte qu'il y avait une 3ème possibilité. (voir post)

Après c'est le contexte de l'exercice, l'énoncé qui te donnera des indices pour savoir dans quel cas de figure tu es.

J'espère que c'est plus clair pour toi :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Cataleya06 » 13 Nov 2018, 12:46

Oui Merci :)
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Cours de Bénoliel