Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

epidemiologie definition

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

epidemiologie definition

Messagepar eloPACESSS » 02 Oct 2018, 15:14

Bonjour, je me permets de reposer la question parce que j'ai cru entrevoir quelqu'un qui disait sur le forum épidémiologie analytique = descriptive= étiologique = déductive . Pour moi, déductive n'est pas du tout pareil elle concerne les tests d'hypothèses que l'on peut certes intégrer dans de l'épidémiologie analytique mais l'analyse d'une situation dans une épidémiologie analytique ne tire pas forcement des conclusions et qui puisait pas forcement grâce à la déduction par hypothèse non? :dont-know: :confused: :excruciating: problème existentiel...
Mercibcp :)
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Re: epidemiologie definition

Messagepar eloPACESSS » 04 Oct 2018, 07:40

De plus, pouvez vous me confirmez que l'analyse de la survie n'est pas une enquête de cohorte car contrairement à l'enquête de cohorte ici tous les sujets sont exposés au risque on cherche juste à déterminer si le facteur de risque (favorable ou non favorable ) modifie la courbe de la survie. On fait donc un test d'hypothèse (épidémiologie déductive) après avoir réaliser une épidémiologie analytique (analyse de la courbe de survie) . Ce test étant le log rank.
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar Pegpeg » 07 Oct 2018, 00:09

Hello ! :bashful:

Alors tout d’abord, sache que descriptive = déductive, c’est impossible !
D’ailleurs, on peut parler de statistiques descriptives ou déductives, mais pas vraiment d’ « épidémiologie analytique » pour être exact.
Ce que tu dois retenir (et normalement ça suffit pour le concours :)
- l’epidemiologie DESCRIPTIVE a lieu dans un premier temps (pourcentages que l’on observe, moyenne, écarts types...)
- puis on a l’épidémiologie DÉDUCTIVE = ÉTIOLOGIQUE = EXPLICATIVE, où comme son nom l’indique, on essaie d’expliquer les observations faites juste avant (principalement les hypothèses H0 et H1 que l’on pose et que l’on accepte/rejette).
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Pegpeg » 07 Oct 2018, 00:27

Très important aussi : L’ANALYSE DE SURVIE EST UNE ENQUÊTE DE COHORTE !

Ce que tu as décrit, c’est en fait le fonctionnement de toute cohorte.
Au départ on a des parents qui sont non atteints, ils sont soumis à un facteur de risque, et avec le temps tu vois si ils développent ou non une maladie ou un caractère recherché.
—> ici, le caractère recherché, c’est en fait le décès. Et éventuellement, tu peux prendre 2 populations : l’une soumise au caractère que tu veux étudier, l’autre qui n’y est pas soumise. Tu compares le nombre de survenues de l’évènement dans les 2 groupes, c’est là que tu fais le log-rank, et tu vois si ton facteur influence (positivement ou négativement) ou pas la survenue.
—> par exemple, tu choisis une population de personnes habitant près devant centrales nucléaires, et pour faire un log-rank tu compares le nombre de décès avec une deuxième population qui n’habite pas près des centrales.

Mais dans toute cohorte, l’ensemble de l’echantillon est soumis au facteur de risque étudié.

C’est dans une enquête de type cas-témoin que tous les sujets n’y étaient pas forcément exposés !
—> ici, on prend une population de gens malades (pour lesquels l’événement, qui est la survenue de la maladie, s’est du coup déjà réalisé) et on regarde dans le passé si ils ont été exposés ou non à ce facteur de risque.

Donc dans une cas-témoin, on prend des gens malades et on regarde si ils étaient exposés ; et dans une cohorte (comme l’analyse de survie), on prend toujours des personnes toutes exposées et on regarde s’ils développent la maladie/la mort/l’évènement étudié !
Tu comprends mieux ? :fingers-crossed:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar eloPACESSS » 07 Oct 2018, 07:06

Coucou pegpeg,
Oui d'accord j'ai compris merci bcp marie pour ce roman baudelairien <3 Donc on part sur une analyse descriptive puis une analyse analytique = explicative= déductive (parce que dans le cours on fait pas triple lien entre déductive et explicative c'est pour ça que je me permettais de poser la question). :)
A plus
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar eloPACESSS » 07 Oct 2018, 07:08

Oh la la désolé vraiment j'écris trop vite je voulais dire épidémiologie descriptive et épidémiologie analytique d ailleurs.. ca peut être un piège de dir "on réalise une analyse descriptive" ?
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar Pegpeg » 07 Oct 2018, 16:53

Les 3 termes veulent bien dire la même chose, si tu vois n'importe lequel des 3 dans un énoncé pour moi tu dois compter juste :D

Par contre, je ne sais pas vraiment si il faudrait considérer que de dire "analyse descriptive" alors qu'on te parle de H0 et H1 par exemple (qui normalement appartiennent à l'analyse déductive), c'est un piège... Pour faire l'analyse déductive, tu as forcément besoin de faire une analyse descriptive avant, tu as besoin de tes pourcentages, donc c'est pas non plus du hors sujet !
Ma conclusion à moi, c'est que ça serait vraiment un piège super méchant, et que les profs qui traitent ce sujet en cours, surtout Benoliel, sont trop gentils pour faire tomber un truc aussi tordu :wink2:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Cours de Lupi