Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Histogramme normalisé

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Histogramme normalisé

Messagepar emma.barbry » 05 Nov 2018, 12:02

Coucou !
Petite question sur l’histo gramme normalisé : dans le fiche vous mettez qu’elle est dans la variables continues mais est ce qu’on peut dire qu’elle est valable aussi pour les discrètes ? (D’après les fiches de cap c’était ça mais c’est vrai que continue c’est plus logique)
Merci <3
emma.barbry
Carabin No Life

Re: Histogramme normalisé

Messagepar Pegpeg » 06 Nov 2018, 13:57

Hello Emma :wink2:

En fait, après en avoir discuté avec la prof, je crois qu'il y a un peu 2 parties au problème :

:pumpkin: D'une part la notion d'histogramme.
La prof utilise volontiers le terme "histogramme en bâtons" pour désigner en fait à la fois :
- le diagramme en bâtons, à utiliser dans le cas de variables quantitatives discrètes ;
- l'histogramme (tout court), qui est à utiliser pour des variables quantitatives continues.
Ils se présentent de la même façon, la seule différence est que le diagramme en bâtons utilise des valeurs discrètes, alors que pour l'histogramme, les rectangles représentent des intervalles dans lesquels sont rassemblés les valeurs prises par la variable continue.

D'ailleurs, la prof précise qu'en créant ces intervalles, on est déjà en train de discrétiser la variable. DONC l'histogramme est utilisé dans le cas de variables quantitatives continues à la base, mais ce qu'il représente, la variable telle qu'elle est lue sur l'histogramme, c'est compliqué/ambigu de la définir comme discrète ou continue.
Mais ça la prof en est pertinemment au courant et ne fera rien d'ambigu à ce sujet :wink2:

Du coup, ma fiche est basée sur la version fausse, et je vais errater ça !

:pumpkin: D'autre part le fait que le diagramme/histogramme soit normalisé :
Ca c'est juste une façon de visualiser plus facilement la proportion de chaque valeur/intervalle dans la population.
Donc c'est tout à fait possible de l'utiliser à la fois pour des variables discrètes et continues !

Du coup en toute rigueur (et ce que tu dois retenir) :
:arrow: On ne peut pas dire que l'histogramme normalisé est utilisable pour des variables discrètes, parce que histogramme --> variable quanti continue.
:arrow: Mais on peut aussi bien normaliser un histogramme (var. continue) qu'un diagramme en bâtons (var. discrète).

Bon courageeee <3
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar emma.barbry » 12 Nov 2018, 18:11

Je suis désolée mdr mais j’ai pas tout compris ?
Si je dis histogramme normalisé c’est continue et discrète (c’est ce que j’avais déjà rajouté une fois en faisant des qcms)
emma.barbry
Carabin No Life

Messagepar Pegpeg » 14 Nov 2018, 00:47

En gros le terme "histogramme" fait uniquement référence à des variables continues !
Mais le fait de normaliser, ça peut aussi bien s'appliquer à un diagramme en bâtons (var. discrète) qu'à un histogramme (var. continue) !
:angel:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar emma.barbry » 14 Nov 2018, 12:42

Merci !!
emma.barbry
Carabin No Life

Retourner vers Cours de Lupi