Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

VPN/P application du théorème de bayes/tirage au sort

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

VPN/P application du théorème de bayes/tirage au sort

Messagepar Shannon » 07 Nov 2018, 14:08

Salut!

Juste une petite question: Dans le diapo 58 de la prof, dans le cours sur la valeur informationnelle d'un signe, dans cet exercice (et en général) je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on fait un tirage au sort, on ne peut pas utiliser le tableau de contingence directement pour calculer les VP et qu'on doit passer par le théorème de Bayes? Parce que je pensais que lorsqu'on faisait un tirage au sort on avait une population représentative

Merci d'avance pour votre aide :)
Shannon
Carabin Geek

Re: VPN/P application du théorème de bayes/tirage au sort

Messagepar Amelistidine » 08 Nov 2018, 09:55

Coucou, :)

Je vais essayer de t'expliquer tout ca le plus simplement possible :

- dans le tableau fourni il faut regarder le nombre total de personnes concernées par l'étude : 95+5+99+1 = 200
- ensuite tu regardes grâce au tableau la proportion de personnes malades : ici ça correspond au nombre de femmes enceinte : tu calcules donc VP (95) + FN(5) = 100 personnes enceintes

- tu sais que la prévalence correspond à la proportion de personnes malades (encore une fois ici cela correspond à la proportion de femmes enceintes) on a donc 100/200 femmes enceintes = prévalence de 50% déduite à partir des données du tableau.
- or dans l'énoncé on te dit "On estime que dans la population des femmes qui utiliseront le test 30% des femmes seront enceintes" ce qui équivaut à dire que la prévalence est de 30%.

Tu te rends compte que tu as donc 2 valeurs de prévalence pour un même test. C'est pour cela qu'on te dit que malgré le TAS, on ne peut pas dire que notre échantillon est représentatif de la population. En effet cet échantillon nous amène à une prévalence de 50% alors qu'on aurait du (grâce aux valeurs du tableau) retomber sur une prévalence de 30%.

Pour calculer la Se et la Sp ce n'est pas un souci car ce sont des paramètres extrinsèques (= ne dépendant pas de la prévalence) mais pour la VPP et la VPN c'est problématique car ce sont des valeurs intrinsèques.
C'est pour cela que tu calcules ta VPP et ta VPN via la formule utilisant le théorème de Bayes et que tu utilises la valeur 30% (et pas 50%) pour la prévalence.

Ce qui a du t'embrouiller c'est qu'avec le Pr Benoliel vous avez appris que TAS = échantillon représentatif.
La ce que veut vous faire comprendre le Pr c'est que malgré le TAS, ton échantillon ne correspond pas à la réalité de la population puisque tu tombes sur une valeur de prévalence différente.

J'espère que tu comprends mieux sinon n'hésite pas :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: VPN/P application du théorème de bayes/tirage au sort

Messagepar Shannon » 08 Nov 2018, 11:16

ooh super j'ai compris merci beaucoup!! :)
Shannon
Carabin Geek

Retourner vers Cours de Lupi