Coucou !
Voici l'explication la plus claire que je peux te donner, à retenir de façon définitive pour le concours à mon humble avis :
Si on te parle de la façon dont un échantillon a été constitué, et qu'on te précise qu'il y a eu tirage au sort, alors tu peux partir du principe que l'échantillon EST REPRESENTATIF (c'est ce qu'a dit la prof à la SDR).Dans ce cas,
pas besoin de plusieurs prévalences, tu n'en auras qu'une seule à disposition voire à calculer. Parce que
ça servirait à rien de les comparer, on part déjà du principe que c'est représentatif puisque c'est randomisé !
Si on te donne deux prévalences différentes entre échantillon et population, alors l'échantillon N'EST PAS REPRESENTATIF.
Si on te donne deux prévalence identiques (ou proches) entre l'échantillon et de la population, alors l'échantillon est PEUT-ÊTRE représentatif.
Peut-être, parce qu'on peut très bien avoir un échantillon qui a
un nombre représentatif de malades, mais un nombre non représentatif de facteurs qui influencent le résultat du test.
Je pense que si on te donne juste
2 prévalences identiques et qu'on te demande si c'est
représentatif ou pas, tu devrais mettre
juste, parce que tu n'as rien pour prouver le contraire. Mais selon moi, en toute rigueur,
la similitude des prévalences ne permet pas seule de déduire qu'un échantillon est représentatif ou non.
La prof ne donnera JAMAIS de situation où il y a à la fois un tirage au sort et une prévalence qui diffère !!!!!Ca n'est
pas du tout logique, et c'est une situation
beaucoup trop ambiguë pour être donnée en qru de concours.
C'est tout bon pour toi ?