Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Séance de révision

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Séance de révision

Messagepar Theof » 20 Nov 2018, 15:45

Bonjour, désolé de revenir dessus mais j’ai certaines incompréhensions par rapport à ceux que nous à expliqué la prof à propos de la représentativité ou non, après ce qu’elle a dit j’en ai conclu que pour elle la représentativité s’expliquer lorsque la prévalence était à peu près égales dans la population et dans l’echantillon

Or à la fin lorsque quelqu’un lui a redemandé elle nous as dis que ćetait lorsque on avait un TAS que l’on était représentatif, pourriez vous me donner une réponse définitive svp:) merci beaucoup à vous!
Theof
Carabin confirmé

Re: Séance de révision

Messagepar Pegpeg » 21 Nov 2018, 11:27

Coucou ! :angel:

Voici l'explication la plus claire que je peux te donner, à retenir de façon définitive pour le concours à mon humble avis :

:arrow: Si on te parle de la façon dont un échantillon a été constitué, et qu'on te précise qu'il y a eu tirage au sort, alors tu peux partir du principe que l'échantillon EST REPRESENTATIF (c'est ce qu'a dit la prof à la SDR).

Dans ce cas, pas besoin de plusieurs prévalences, tu n'en auras qu'une seule à disposition voire à calculer. Parce que ça servirait à rien de les comparer, on part déjà du principe que c'est représentatif puisque c'est randomisé !

:arrow: Si on te donne deux prévalences différentes entre échantillon et population, alors l'échantillon N'EST PAS REPRESENTATIF.

:arrow: Si on te donne deux prévalence identiques (ou proches) entre l'échantillon et de la population, alors l'échantillon est PEUT-ÊTRE représentatif.

Peut-être, parce qu'on peut très bien avoir un échantillon qui a un nombre représentatif de malades, mais un nombre non représentatif de facteurs qui influencent le résultat du test.

Je pense que si on te donne juste 2 prévalences identiques et qu'on te demande si c'est représentatif ou pas, tu devrais mettre juste, parce que tu n'as rien pour prouver le contraire. Mais selon moi, en toute rigueur, la similitude des prévalences ne permet pas seule de déduire qu'un échantillon est représentatif ou non.

:arrow: La prof ne donnera JAMAIS de situation où il y a à la fois un tirage au sort et une prévalence qui diffère !!!!!

Ca n'est pas du tout logique, et c'est une situation beaucoup trop ambiguë pour être donnée en qru de concours.

C'est tout bon pour toi ? :waving:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Séance de révision

Messagepar Theof » 22 Nov 2018, 09:28

C’est tout bon oui merci beaucoup pour ta réponse complète
Theof
Carabin confirmé

Retourner vers Cours de Lupi