Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

loi binomiale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

loi binomiale

Messagepar Cataleya06 » 05 Aoû 2018, 19:09

Salut :) :) je n'ai pas compris pourquoi la loi binomiale ne peux pas s'appliquer à cette énoncé :
" Dans le cadre d’une étude sur l’évolution génétique de 200 espèces de mouches drosophiles, des scientifiques cherchent à identifier les différentes mutations de leur génome respectif. Afin de retracer la phylogénie (= liens de parentés) de ces 5 espèces de drosophiles, ils comparent le code génétique de chacune d’entre elles à celui d’une espèce considérée comme ancestrale (= ancêtre commun). Le nombre de mutations est relevé pour chacune des 200 espèces. Les résultats de l’analyse moléculaire sont les suivants : 10 espèces possèdent 1 mutation, 40 espèces possèdent 2 mutations, 80 espèces possèdent 3 mutations, 40 espèces possèdent 8 mutations, 20 espèces possèdent 10 mutations et 10 espèces ne possèdent aucune mutation. "

D) La loi Binomiale s’applique pour décrire le comportement de cette variable
la justification est ": La loi Binomiale n’est pas appropriée pour décrire le comportement de cette variable. La loi Binomiale s’applique lorsque qu’on réalise n essais indépendants d’une même expérience aléatoire ayant pour issue soit un succès, soit un échec. " Pour moi on prend chaque espèce et on voit si ils ont une mutation ou non ( donc réussite ou echec) merci de m'éclairer sur les conditions d'utilisation de la loi :wink:
Cataleya06
Super Carabin

Re: loi binomiale

Messagepar Emmacarena » 06 Aoû 2018, 13:50

Salut toi :P ,

J'ai fouillé sur le forum pour voir comment les tuteurs avaient pensé ce QCM et voila ce qu'ils avaient dit dessus:

"Posez vous la question suivante: "Quelles probabilité voudrais-je calculer avec la loi de Bernouilli ou la loi Binomiale?" Et dites moi si c'est ça a un intérêt particulier dans le cadre de notre étude."
"Nous ne cherchons pas à savoir si le gène a bien muté ou non. Nous ne sommes pas dans le cadre d'une épreuve où l'issue serait soit un succès, soit un échec. Nous cherchons à savoir combien d'espèces ont un nombre de mutations donné ( de 0 à 10 ici) par rapport à l'espèce ancestrale."

Du coup ici ce qui nous intéresse c'est pas de savoir si la drosophile a une mutation ou pas mais bien de savoir combien elle en a. On veut étudier dans ce QCM la répartition de ces mutations mais l'objet n'est pas de savoir si elles en ont ou pas.

J'espère que tu vois où le tuteur voulait en venir. :shame: La loi binomiale ne nous servirait pas dans cette étude, et on cherche à savoir combien il y a de mutations et non pas si le gène a été muté ou pas ! :)

Après ne te prend pas trop la tête sur ce QCM il me semble assez difficile par rapport à ce qu'on vous demande au concours. :)

Plein de bisous et de courage ! <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: loi binomiale

Messagepar Cataleya06 » 06 Aoû 2018, 14:28

merci :D
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers QCMs