Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Loi normale centrée réduite

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Loi normale centrée réduite

Messagepar azerty2.0 » 02 Sep 2018, 20:50

Encore moi, je comprend pas comment on trouve le 0.8 et le 1,2
Ps: je suis doublant et je galere encore grave en biostat ????
Fichiers joints
4AA30CB0-BDB9-4B71-9EDC-189464090BFE.jpeg
azerty2.0
Carabin addicted

Re: Qcms

Messagepar Emmacarena » 04 Sep 2018, 09:27

Re-coucou à toi du coup :wink2:

Alors si je ne me trompe pas tu devais avoir en annexe une table de la loi normale centrée réduite :embarrassed: Du coup je te la remets :
laplgauss.png

Dans ce QCM on cherche l'écart-type. Les données que nous avons sont :
- P(X<4,2) = 0,788
- P(X<4,6) = 0,885
On ne sait pas si la loi est centrée ou réduite mais pour pouvoir chercher les données dans la table de la loi normale centrée réduite, on doit appliquer la formule pour centrer et réduire la loi. Je te la rappelle : avec Z suit la loi normale centrée réduite et X suit une loi normale quelconque :P

Alors :
-
-
(Je crois que dans la correction que tu nous as donnée, il y a une erreur puisque c'est bien par exemple et pas seulement puisque pour une variable continue la probabilité d'une valeur donnée n'existe pas, elle est nulle, il faut donc bien utiliser des intervalles !!!)

Maintenant, une fois que tu as ces valeurs tu sais que, pour Z variable aléatoire suivant une loi normale centrée réduite :
-
-
Tu cherches dans la table en annexe quel est le x pour lequel P(Z<x) = 0,788 et il s'agit de 0,8 (si tu regardes P(Z<0,8)=0,788).
Tu cherches ensuite dans la table en annexe quel est le x pour lequel P(Z<x) = 0,885 et il s'agit de 1,2 (si tu regardes P(Z<1,2)=0,885).
C'est de là d'ou viennent ces 0,8 et 1,2 :embarrassed: Tu peux ensuite conclure deux choses :
- Comme et P(Z<0,8)=0,788,
- Comme et P(Z<1,2)=0,885,

Tu résous le système à deux équations comme tu peux le voir dans ta correction et tu trouve

Ce QCM est assez compliqué car long et aussi beaucoup dans la compréhension mais il est pas mal pour être à l'aise sur la loi normale :embarrassed: Après un système à deux équations tout ca je pense que c'est trop poussé pour tomber au concours !!

Est-ce que c'est bon pour toi ? N'hésite pas si tu as d'autres questions et n'oublie pas de passer en résolu !

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers QCMs