Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QRU-4 P59 Annatut 2017/18

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QRU-4 P59 Annatut 2017/18

Messagepar Volashka » 10 Sep 2018, 16:14

Coucou : :) :

J'ai un problème avec la correction de item A de QRU-4 page 59 Annatut 2017/18 qui dit:

"On ne pourra réaliser qu’un diagnostic EXCLUSIF, si la VPN est élevée on aura très peu de FN, donc tous les patients négatifs seront non malades, on pourra exclure la maladie chez ces patients négatifs.. Par contre on aura un taux plus élevé de FP, un patient positif au test pourra être malade ou non malade, on ne peut pas faire de diagnostic inclusif de la maladie chez ces patients"

si la VPN est élévée, on aura un taux plus élevé de FP et je ne comprend pas ce lien, mais je suis d'accord que l'item est bien faux :wink2:

car pour moi si la VPN est élévée les VN augmentent, et quand les VN augmentent, les FP seront diminués (FP+VN=cte=nb des non-malades). :question: :question: :question:

Tu peux m'expliquer ce lien stp? :bashful:

Merci
Volashka
Carabin débutant

Re: QRU-4 P59 Annatut 2017/18

Messagepar Amelistidine » 19 Sep 2018, 16:16

Salut, :wink2:

Je vais te joindre la diapo de la prof avec le petit schéma qui devrait bien t'aider : certes ce schéma concerne la sensibilité et la spécificité mais ce n'est pas le plus important...

Capture d’écran 2018-09-19 à 17.08.40.png

Bref, tout ça pour te montrer que les FP et FN se répartissent sur une même courbe de Gauss, de part et d'autre d'un seuil (qui se déplace). Il en va de même pour les VP (malade) et VN (population saine).

Ainsi tu vois bien que si VPN augmente, tu sais que les VN augmentent (logique si tu reprends la formule), et d'après le schéma que je t'ai joins, tu vois donc bien que les FP augmentent (les FN diminuent)

J'espere que c'est plus clair pour toi, bon courage :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Volashka » 24 Sep 2018, 08:42

Merci bcp ;) je comprend mieux
ce schema est très utile!!!
Volashka
Carabin débutant

Messagepar Shannon » 08 Nov 2018, 18:58

Salut!
Désolée de réouvrir ce sujet, mais je ne comprends pas ce que veut dire diagnostic inclusif/exclusif, et de certitude aussi! J'ai raté un épisode je crois...
merci d'avance!
Shannon
Carabin Geek

Retourner vers QCMs