Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2018-2019 p60 QRU4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2018-2019 p60 QRU4

Messagepar Grohl » 28 Sep 2018, 18:29

Bonjour bonjour! :glasses-nerdy:

Alors j'ai un petit souci avec ce QRU, on nous donne un tableau avec des valeurs de V, C, D, etc pour analyser avec Kaplan Meier (d'apres le N=V-C), mais dans la colonne D les valeurs sont 30, 50 et 20 (qui sont ensuite reprises pour calculer N et le survie instantané). Jusque la tout va bien, mais ce qui me perturbe c'est que dans le groooos DM (de 49 QRU) de la TTR, il y avait un QRU (le 49eme justement!) disant que pour Kaplan Meier D=1 pour calculer D/N, N-D/N etc vu qu'on change d'intervalle lors de chaque décès. Donc pendant la TTR j'étais trop content ( :dance: <--- moi) parce que je savais pas que D=1 pour Kaplan Meier, mais maintenant j'ai l'impression que ce QRU des annatuts sort des valeurs de D=/=1 ce qui est un peu contradictoire...

Du coup je sais pas si c'est le QRU des annatuts qui est pas bon ou si j'ai pas tout a fait compris ce qui a été dit pendant la TTR mais j'aimerai bien une explication pour que tout soit clair dans ma p'tite tete de péhun :silly:

Merci d'avance! :desire:
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Annatut 2018-2019 p60 QRU4

Messagepar Pegpeg » 30 Sep 2018, 12:06

Salut toi ! :bye:

Alors pour ce 49e QRU du DM, le but était de vous faire réfléchir au fait qu'effectivement, en toute logique et en se basant que ce que le prof dit dans son cours, D=1 sur chaque intervalle d'une analyse de Kaplan-Meier.

Après, le QRU des annatuts était pas fait pour ça je pense, mais plutôt pour vous faire appliquer les formules ; du coup si les valeurs te sont données, ne te pose pas de questions et calcule avec (ce conseil vaut pour le concours).
Mais oui, je continue de penser qu'en toute rigueur, obtenir ces valeurs avec l'analyse de Kaplan-Meier n'aurait pas été possible ! :sarcastic:

Du coup je vais en parler au prof et éclaircir ce point avec lui dès que j'en ai l'occasion, éventuellement lui montrer ces QRU et lui demander ce qu'il aurait compté juste, et je reviendrai vers toi !
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Annatut 2018-2019 p60 QRU4

Messagepar Grohl » 30 Sep 2018, 12:12

Super, merci beaucoup! :in-love:
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers QCMs