Salut,
Aucun soucis, ne t'excuse pas !
Alors on va reprendre tranquillement:
-
avant de faire ton test (quelqu'il soit) tu fixes un risque
à priori : c'est le risque de première espèce alpha qui vaut
5% la plupart du temps et par défaut quand rien n'est dit explicitement dans l'énoncé.
-
après avoir lecture dans la table et avoir comparé ton paramètre théorique et ton paramètre calculé tu peux
éventuellement affiner ton risque de première espèce : c'est le risque fixé à
postériori (degrés de signification); c'est le fameux "p"
Je te joins la diapo du prof qui permet de bien illustrer ce que je viens de t'expliquer :
tu vois que ton Z calculé de 2,72 est supérieur au Z théorique lorsque le risque alpha vaut 5% mais aussi quand il vaut 1%. Du coup pour affiner ton raisonnement tu peux dire qu'à postériori ton risque vaut 1% (ça ne change pas l'issue du test --> rejet H0 mais ça permet d'être plus précis.
C'est ce qui se passe dans cet exo :
- pour l'item C c'est classique : tu as ton paramètre théorique lu dans la table qui vaut 2,045 et ton paramètre calculé qui vaut 2,4 --> paramètre calculé > paramètre théorique --> rejet H0.
- pour l'item D, le but c'est de voir si tu peux affiner ton risque alpha fixé à priori (cad le baisser à 1% dans ce que te demande l'item)
Pour cela tu regardes la valeur de ton paramètre théorique dans la table pour un risque de 1%. Il vaut 2,462. Il devient donc inférieur au paramètre calculé (2,4) --> cela change l'issue du test car dans ce cas-ci tu acceptes H0. Donc tu ne peux pas affiner ton risque alpha à 1%.
Tu comprends mieux ?

PS : je viens d'étirer mon précédent message car j'avais pas joins le bon fichier. Désolée