Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7 CC 2015/2016

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 7 CC 2015/2016

Messagepar tchouka » 28 Oct 2018, 20:44

Re :)
Par rapport à ce qcm j'ai lu ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... mc#p452202
:arrow: Alors ok dans un coin de ma tête je retiens que quand on me parle de "proportion" on parle de pourcentage et que = qualitatif mais en soi j'ai cherché mais je ne comprend absolument pas pourquoi la proportion/le nombre d'enfants obèses est une variable qualitative..... :oops:
Si vous auriez une petite explication svp :D :D
tchouka
Carabin addicted

Re: QCM 7 CC 2015/2016

Messagepar Pegpeg » 29 Oct 2018, 08:20

Hey :)

Tout simplement, c'est parce que la variable étudiée ici n'est pas la proportion d'enfants obèse, mais le fait d'être obèse ou pas, à l'échelle d'un seul enfant !

Je t'invite à aller voir ce post si tu veux clarifier tout ça :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=121363

N'hésite pas si tu as encore des pb avec cette notion :wink2:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar tchouka » 30 Oct 2018, 17:00

Salut :) désolée mais je ne comprend toujours pas trop... En fait je me dis que (je reste avec le qcm dont je te parlais de base, mais c'est le même principe avec l'autre) on veut comparer entre 1980 et 2010 le nombre d'obeses, dans le but de savoir si ce nombre a augmenter ou pas, donc j'arrive pas très bien à comprend à partir de mon raisonnement comment on peut partir sur la variable "l'enfant est obèse ou pas" :/
tchouka
Carabin addicted

Messagepar Pegpeg » 30 Oct 2018, 18:43

Ok, alors imagine qu'au lieu d'évaluer le fait qu'un enfant soit obèse ou pas, tu évalues son poids.
Le poids est une variable quantitative, il se mesure.
Toi, tu cherches à comparer 2 groupes avec plusieurs individus dans chaque groupe : tu vas alors en toute logique faire la moyenne du poids des enfants dans chacun des deux groupes, et c'est cette moyenne que tu vas comparer.
:arrow: Du coup, pour une variable quantitative + une variable qualitative (l'année dans laquelle on vit, ça relève plutôt de la qualité de vie, c'est beaucoup plus pertinent de le considérer comme un caractère qualitatif, tu le comprends ?) --> comparaison de moyennes.
Jusqu'ici tout va bien :D

Mais dans l'exemple que tu as donné, on compare la variable qualitative "être obèse ou pas". Avec ce genre de variables, impossible de faire une moyenne !
Pourtant, tu vas aussi devoir comparer 2 groupes.

La seule façon de procéder dans ce cas, c'est de compter le nombre d'enfants obèses dans chacun des deux groupes, d'en faire un pourcentage, et de comparer les pourcentages des deux groupes.
:arrow: Donc pour 2 variables qualitatives --> comparaison de pourcentages.

Est-ce que tu comprends mieux le fait d'avoir 2 caractères qualitatifs est associé à une comparaison de pourcentages ? C'est la seule façon de pouvoir comparer les 2 groupes si c'est qualitatif !

Moralité de l'histoire : même dans le cas où on a des caractères quali, à un moment ou à un autre il va falloir dénombrer les personnes qui ont le caractère concerné (ici, les enfants qui sont obèses), pour former le pourcentage.
Le fait de devoir "compter" n'implique pas que le caractère soit un caractère quantitatif, ça ne le définit pas !
La seule façon de déterminer si c'est quanti ou quali, c'est de regarder à l'échelle d'un seul individu :wink2:

Ca te paraît un peu plus logique ? :cute:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar tchouka » 31 Oct 2018, 08:40

Wouah j'ai eu une révélation, j'ai tout parfaitement compris!! Merci bcp, vraiment!!!! :coeur: :dance:
tchouka
Carabin addicted

Retourner vers QCMs