Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Benoliel annales 2013

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Benoliel annales 2013

Messagepar Anamniocentèse » 31 Oct 2018, 23:23

Salut salut! :)

J'ai un petit soucis avec la correction de ce QCM:

IMG_0676.jpg

La réponse dans les annathèmes c'est la C tout comme dans la correction officieuse sur le forum qui est:

Item A : ???: nous avons un doute sur cette proposition car cela dépend de ce qu'entend le prof par "tout âge confondus". A un tutorat, cela aurait été fait car cet exercice prend que les personnes dont l'âge est supérieur à 20. Mais peut être que le prof ne comptait que les valeurs de son tableau.
Item B : Faux
Item C : Vrai
Item D : Faux
Item E : Faux

Mais dans les annapotches c'est:

IMG_0677.jpg

Du coup est-ce que vous pourriez me dire quelle est la bonne correction svp?

Merci d'avance! :)
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Re: Benoliel annales 2013

Messagepar Emmacarena » 03 Nov 2018, 10:50

Coucouu :lool:

C'est partiii :dance:

QCM : "Au sein d'une population définie (personnes âgées de plus de 20 ans), on cherche à savoir si le nombre de sujets atteints d'une maladie M varie en fonction de l'âge. Pour cela, on constitue un échantillon de 1500 personnes par un tirage au sort au sein de cette population. Toutes les personnes de l'échantillon sont ensuite examinées sur le plan médical. Les résultats sont les suivants."

Item A : "On peut donner une estimation ponctuelle de la proportion de malades dans la population, tous âges confondus."

Déjà je pense que ce qui peut être intéressant de relever c'est que dans l'énoncé on parle d'une population définie qui a plus de 20 ans ! Du coup pour moi cet item est vrai puisque on peut donner une moyenne des malades grâce au tableau. Après cet item reste carrément ambigu selon moi mais je l'aurai compté vrai :wink2: En fait ça pourrait dire une estimation sur toutes les tranches d'âges (donc la proportion au total de malades) et c'est pour ça qu'on mettrait tous âges confondus !

:arrow: L'item A semble vrai.

Item B : "Pour répondre à la question posée, on pourra calculer un coefficient de corrélation."

Les variables que l'on compare sont :
:arrow: le nombre de malades. On se place à l'échelle individuelle et la variable concerncée est du coup "malade ou pas" : c'est donc une variable qualitative. :lool:
:arrow: l'âge des personnes. On voit dans le tableau que cet âge est rangé par intervalles : comme cette variable est divisée en classe c'est une variable qualitative ordinale.
:arrow: On a du coup deux variables qualitatives : on ne peut pas utiliser le coefficient de corrélation ! :P

:arrow: L'item B est faux.

Item C : "Pour répondre à la question posée, on pourra calculer le test du X²."

On a deux variables qualitatives : on peut utiliser le X² ! :curl-lip:

:arrow: L'item C est vrai.

Item D : "Pour répondre à la question posée, on pourra calculer le test t de Student."

On a du coup deux variables qualitatives : on ne peut pas utiliser le test t de Student ! :blowkiss:

:arrow: L'item D est faux.

Pour moi la réponse à ce QCM est du coup AC !

C'est bon pour toi ? :wink2:

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Benoliel annales 2013

Messagepar Anamniocentèse » 03 Nov 2018, 15:02

Comment ça ne pourrait pas être bon?! Merci beaucoup!! C'est super clair quand t'expliques :D
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Retourner vers QCMs