Coucouu
C'est
partiii
QCM : "Au sein d'une population définie (personnes âgées de plus de 20 ans), on cherche à savoir si le nombre de sujets atteints d'une maladie M varie en fonction de l'âge. Pour cela, on constitue un échantillon de 1500 personnes par un tirage au sort au sein de cette population. Toutes les personnes de l'échantillon sont ensuite examinées sur le plan médical. Les résultats sont les suivants."Item A : "On peut donner une estimation ponctuelle de la proportion de malades dans la population, tous âges confondus."
Déjà je pense que ce qui peut être intéressant de relever c'est que dans l'énoncé on parle d'une
population définie qui a plus de 20 ans ! Du coup pour moi cet item est vrai puisque on peut donner une
moyenne des malades grâce au tableau. Après cet item reste carrément
ambigu selon moi mais je l'aurai
compté vrai 
En fait ça pourrait dire une estimation sur
toutes les tranches d'âges (donc la proportion au total de malades) et c'est pour ça qu'on mettrait tous âges confondus !

L'item
A semble
vrai.
Item B : "Pour répondre à la question posée, on pourra calculer un coefficient de corrélation."
Les variables que l'on compare sont :

le
nombre de malades. On se place à l'échelle individuelle et la variable concerncée est du coup "malade ou pas" : c'est donc une
variable qualitative.

l'
âge des personnes. On voit dans le tableau que cet âge est rangé par intervalles : comme cette variable est divisée en classe c'est une
variable qualitative ordinale.

On a du coup deux variables
qualitatives : on ne
peut pas utiliser le coefficient de corrélation !

L'item
B est
faux.
Item C : "Pour répondre à la question posée, on pourra calculer le test du X²."
On a deux variables
qualitatives : on
peut utiliser le X² !

L'item
C est
vrai.
Item D : "Pour répondre à la question posée, on pourra calculer le test t de Student."
On a du coup deux variables
qualitatives : on
ne peut pas utiliser le test t de Student !

L'item
D est
faux.
Pour moi la réponse à ce QCM est du coup AC !
C'est
bon pour toi ?
Plein de bisous