Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

items ANNALES 2017/18

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

items ANNALES 2017/18

Messagepar Cécéline » 12 Nov 2018, 21:05

Hola ! :pascal:

En faisant le CC de l'année dernière, 3 items me posent problèmes :

- QRU6 item D: la prévalence se calcule AVEC PREDILECTION lors des enquêtes transversales --> compté VRAI

Pourtant je croyais que les enquêtes transversales permettaient justement de calculer la prévalence suite aux
observations faites à un instant t, donc à POSTERIORI du coup je veux bien une p'tite explication please

- QRU 13 Dans les essais cliniques, le TAS:
B. Permet d'évaluer le mdc sur une population appariée
C. Permet de contrôler les effets des facteurs de confusion --> VRAI

Je trouve que l'item B n'est pas faux, car pour former une pop appariée on passe bien par un TAS pour qu'elle soit
représentative non ?

Et pour l'item C, je voulais savoir s'il serait à compter juste s'il retombait tel quel au CC cette année étant donné
qu'il était tiré du cours du professeur Chamorey qui n'est plus la cette année ...

Merci d'avance <3

(et désolée de pas avoir fait plusieurs posts, dites moi si ça vous gène)
Cécéline
Apprenti Carabin

Re: items ANNALES 2017/18

Messagepar Pegpeg » 13 Nov 2018, 23:42

Coucou !

Alors je t'avoue que ces items portent à confusion 0_o
Après concertation avec mes co-tuts :

:arrow: QRU 6 ITEM D :
Le "avec prédilection", c'est ça qui est dérangeant. Je ne vois qu'une seule raison pour laquelle ça a été compté juste : généralement les enquêtes transversales sont utilisées avant une cohorte ou un cas témoin, pour en prédire le résultat, d'où la notion de prédilection.
Mais de là à dire que tout ce que tu calcules durant ton enquête transversale a seulement une valeur de prédilection, je ne vois pas trop l'intérêt… :question:
Je compterais cet item FAUX : la prévalence ne prenant pas en compte la notion du temps, on n'a pas du tout besoin d'une cohorte ou un cas-témoin pour la confirmer ! Tu prends ta population à un instant t, tu dénombres les malades, tu fais le rapport malades/population totale, et tu obtiens ta prévalence, sans ambiguïté :wink2:

:arrow: QRU 13 ITEM B :
Si cela signifie que le TAS est systématiquement associé à des séries appariées, c'est FAUX : on utilise beaucoup plus les essais en parallèles, qui impliquent également un TAS.
Par contre, si ça veut dire que quand on fait des séries appariées, le TAS aide à l'évaluation du médicament sur la population, c'est bien VRAI : le TAS permet de déterminer quel traitement sera pris en premier par chacun des patients, avant de mettre en place la fenêtre thérapeutique et d'inverser les traitements entre les 2 groupes.

:arrow: QRU 13 ITEM C :
L'item est vrai ; le pr. Chamorey n'est plus là, mais ça reste un item très général et intuitif, et il faut attendre la version donnée par le Pr. Lupi cette année qui seule tiendra rigueur :fingers-crossed:

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé ! Je te proposerais bien de demander aux profs, mais le pr. Chamorey n'enseigne pas cette année, et le pr. Pradier n'est pas vraiment joignable :worship:
Bonnnn courageeeee :waving:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: items ANNALES 2017/18

Messagepar Cécéline » 14 Nov 2018, 07:25

Merci Marie pour tes explications :)
Cécéline
Apprenti Carabin

Retourner vers QCMs