Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatuts 2018 QRU 20 p75

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatuts 2018 QRU 20 p75

Messagepar Soniq » 22 Nov 2018, 11:59

Salut :worship:
D'après la correction de ce kru, l'item "Un ratio de vraisemblance de valeur 1 signifie que la prévalence pré-test est égale à la prévalence post-test" est vrai. Mais je pensais que la prévalence rendait plutôt compte de l'état de la population à un instant donné. Du coup pour moi cet item n'a pas trop de sens, vu que le simple fait de faire le test ne modifie pas le nombre de malades.
Voilà, du coup, pouvez-vous me dire si je suis à côté de la plaque :excruciating:, ou si ça doit être vu comme un piège que Staccini pourrait faire tomber?
Merci :wink2:
Soniq
Carabin addicted

Re: Annatuts 2018 QRU 20 p75

Messagepar Amelistidine » 22 Nov 2018, 13:51

Coucou, :)

je te confirme bien que la réponse à cet item est la B.

En effet, pour plus de compréhension je vais essayer de t'expliquer cela (c'est pas dans le cours, c'est du bonus).

La probabilité pré-test correspond en fait à la prévalence.
Après tu fais ton test et tu peux donc calculer différents paramètres : Se, Sp.
A partir de là tu peux calculer ton LR+ et LR-. Ces ratios de vraisemblance te donnent une indication de la valeur de la proba post test; et selon la fiabilité de ton test, ta proba pré-test et ta proba post-test seront plus ou moins proches.

Voila j'espère que tu comprends mieux ! bon courage :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Soniq » 22 Nov 2018, 14:39

Oui, je comprends que la probabilité pré-test correspond à la prévalence, mais ce qui me gène en fait c'est la 2ème partie de l'item, qui parle de prévalence post-test. Si la prévalence de la maladie est le rapport des malades sur l'ensemble de la population, je vois pas comment cette prévalence post-test pourrait être différente de la prévalence avant le test, puisque sur un test très court, il y a peu de chances pour qu'une personne guérisse miraculeusement en quelques secondes. Ce serait pas plus juste de parler de prévalence (pré-test) et de probabilité post-test?
Soniq
Carabin addicted

Messagepar Emmacarena » 23 Nov 2018, 11:27

Yooo :lool:

Alors effectivement, pour être vraiment le plus précis possible et le moins ambigu, il faudrait utilisr le terme de probabilité post-test et probabilité pré-test (=prévalence). En effet comme tu l'as bien dit après le test ce n'est plus la prévalence (puisqu'elle reste la même) mais on s'intéresse aux valeurs prédictives. :eyeroll:

Cependant, je ne pense pas que le Pr Staccini serait du genre à faire tomber ça du style "ah non c'était pas prévalence post test mais probabilité" c'est pas trop son genre ! Il ne le fera pas tomber comme ça mais si l'item est comme ça (sait-on jamais) je le compterais juste même si c'est vrai que dans la formulation c'est pas ouf du tout ! En tous cas don't worry :cute:

C'est bon pour toi ? :embarrassed:

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Soniq » 23 Nov 2018, 11:42

Parfait, merci! :D
Soniq
Carabin addicted