Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 20 p 231 (analyse de survie)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

qcm 20 p 231 (analyse de survie)

Messagepar LN(A) » 29 Nov 2018, 13:59

Salut, :)
J'ai une petite question par rapport au test du log-rank, on dit bien dans le cours qu'il s'apparente à un test du X^2, du coup dans le qcm j'avais mis l'item A juste " le log-rank est utilisé pour les données qualitatives". Mais il est compté faux.. du coup y'a surement un truc que j'ai pas bien compris
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:

#LA MATIERE DE L'ELITE
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Re: qcm 20 p 231 (analyse de survie)

Messagepar Pegpeg » 01 Déc 2018, 14:22

Coucou !

On s'est demandé avec mes co-tuts pourquoi il comptait ça faux effectivement :talktohand:

Mais en vrai, sans réfléchir par rapport au Chi2 : les variables, dans le test du log-rank, sont bien quantitatives. Elles résultent de calculs prenant en compte le dénombrement d'évènements observés par rapport aux évènement attendus.
Voilà donc ce que tu dois retenir :wink2:

Selon moi, par "le test pour le log-rank est un Chi2", tu dois comprendre non pas qu'on utilise le Chi2 parce que ce sont ses conditions d'utilisation habituelles (et que les variables sont qualitatives), mais plutôt "la formule à utiliser pour le log-rank est identique à celle utilisée pour les variables qualitatives : c'est le Chi2".

Après, le professeur Benoliel est très à cheval sur les règles concernant l'utilisation de certains tests en fonction du caractère quali/quanti, c'est pourquoi, quand c'est un qru du pr. Benoliel, il faut bien se référer au tableau qui les récapitule ; mais le professeur Staccini ne gère pas cette partie, donc quand il te parle de Chi2, il n'a peut-être pas la même définition de ses conditions d'utilisation.

Autrement dit : un item général "le Chi2 s'utilise pour des variables quantitatives" est à compter FAUX pour moi, car c'est sans doute Benoliel qui l'a écrit, donc Chi2 = 2 variables quali, pas d'ambiguïté.
Mais des items "le log-rank concerne des variables quanti" et "le log-rank utilise un Chi2", voire "le log-rank concerne des variables quanti et utilise un Chi2" seraient à compter VRAI.

J'espère avoir fait le tour de la question, n'hésite pas si t'as besoin d'autre chose :angel:
Et puis COURAGE x1000 c'est maintenant qu'il faut tout donner :in-love:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: qcm 20 p 231 (analyse de survie)

Messagepar LN(A) » 01 Déc 2018, 17:59

Non non, c'était super comme explication merci beaucoup :) :victory:
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:

#LA MATIERE DE L'ELITE
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Retourner vers Livre Staccini