Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Coefficient de Vant'Hoff à connaitre

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Coefficient de Vant'Hoff à connaitre

Messagepar La buraliste » 28 Mar 2019, 15:57

Salut,

Plusieurs fois dans les QCM des annatuts je me suis retrouvé face à un énoncé qui me demander d'arriver à la concentration osmolaire à partir de la concentration pondérale ou inversement, bref, jusque là rien d'anormal...
Mais le soucis c'est que pour aller de l'un à l'autre et inversement il me faut le coefficient de Vant'Hoff ou au minimum le taux de dissociation Alpha. Et l'énoncé ne donne aucune des deux infos. Donc ma question est : y a-t-il une technique ou quelque chose à savoir que j'ai pu louper ? ou tout simplement y a-t-il des coefficients de Vant'Hoff à apprendre par coeur ? si oui lesquels ?

Merci d'avance :wink2:
La buraliste
Carabin addicted

Re: Coefficient de Vant'Hoff à connaitre

Messagepar Trident » 04 Avr 2019, 23:01

Coucou :wink2:

Alors il faut connaître la formule du coefficient de Van't Hoff : i = 1+α(ν-1) avec

- α : Le taux de dissociation qui est donné. Mais il faut le connaître pour le NaCl et le CaCl (=1) car ils se dissocient totalement en solution et pour le glucose (=0) car il ne se dissocie pas.

- ν : Le nombre d'espèces dissociées. Ex NaCl -> Na+ + Cl- (donc 2) et CaCl2 -> Ca2+ + 2Cl- (donc 3).

Et ensuite tu trouve i. Mais tu peux retenir donc que pour le NaCl (i=2) et pour le glucose (i=1).

L'application de ce coefficient est pour passé des moles aux osmoles par le biais de cette formule : CO=iCM

J'espère c'est plus clair :wink2:
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin addicted

Re: Coefficient de Vant'Hoff à connaitre

Messagepar La buraliste » 05 Avr 2019, 06:59

D'accord merci ! Donc oui le glucose et le NaCl song retenir par coeur du coup. Parce que dans certains énoncés les infos concernant leur taux de dissociation ne sont pas données...

Merci en tout cas ;)
La buraliste
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique des solutions