Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

contradiction anat ue12

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

contradiction anat ue12

Messagepar le zga » 08 Avr 2019, 09:22

Bonjour!
Dans la ronéo 1 d'ue12, page 9,
Il nous dit qu'une thrombose de la carotide INTERNE provoque: cécité homolatéral + hémiplégie controlatérale

Dans la ronéo 2 d'anat, page 6, (en précisant juste avant "si les anastomoses fonctionnent bien")
Il nous dit qu'une embolie de la carotide INTERNE provoque: hémiplégie (troubles nerveux) controlatéraux
Et il nous dit qu'une embolie de la carotide COMMUNE provoque: cécité homolatéral + hémiplégie controlatérale

QUE RETENIR du coup??

Merci d'avance <3
le zga
Gold Carabin

Re: contradiction anat ue12

Messagepar Loubet » 08 Avr 2019, 17:44

Salut,

Le prof vient à peine de répondre à cette question, je vais les publier au plus vite :)
En attendant, tu as la chance d'avoir cette réponse en avant première :lol:

:arrow: Concernant les embolies des carotides interne et primitive :

Vous dites en cours :

« Une embolie de la carotide interne donnera des troubles nerveux controlatéraux.

Une embolie de la carotide primitive entraînera, en plus des troubles nerveux controlatéraux, une cécité homolatérale (car l’artère ophtalmique de Willis vascularise l’œil homolatéral). »

o Es-ce qu’une embolie d’une de ces deux artères ne donnerait pas les mêmes symptômes ?

Car une embolie de la carotide interne provoquerait un arrêt de la circulation dans les artères en aval, donc un arrêt de la circulation dans l’artère ophtalmique de Willis (collatérale de la carotide interne) vascularisant l’œil amenant à une cécité homolatérale.

REPONSE : UNE EMBOLIE DES DEUX ARTERES PEUT DONNER, MAIS UNQUEMENT « PEUT DONNER » LES MÊMES SYMPTÔMES.

Donc, il faut retenir que l'artère carotide interne et l'artère carotide commune peuvent donner les même conséquences :
La carotide INTERNE et COMMUNE peuvent provoquer : cécité homolatéral + hémiplégie controlatérale

On est bon ? :)
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar le zga » 08 Avr 2019, 20:31

Toppp merci beaucoup!
Oui moi je me demandais ca au niveau de l'hémiplégie controlétérale que ne donnait pas la coritde interne,
Du coup merci beaucoup pour la réponse!!! <3

EDIT:
En fait j'ai enleve le resolu car il aurait dit dans les réponses des profs "trombose et embolie ne veulent pas dire la meme chose, mais du coup
Est ce que un tuteur peut m'expliquer la différence s'il vous plait??
Il peut pieger dessus??
Merci <3
le zga
Gold Carabin

Messagepar annabellertt » 09 Avr 2019, 05:42

Je crois que thrombose c'est la formation d'un caillot dans un vaisseaux et donc ça va boucher le vaisseaux et on parle d'embole quand une partie de ce thrombus se détache et se retrouve dans la circulation sanguine. Mais attend la réponse d'un tuteur
annabellertt
Carabin Geek

Messagepar le zga » 09 Avr 2019, 07:25

Oui en fait j'ai vu ca aussi sur internet,
Mais je voulais quand meme savoir si les tuteurs pensent que DP peut pieger sur thrombose/embolie??
Merci!
le zga
Gold Carabin

Messagepar Loubet » 09 Avr 2019, 11:58

Coucou,

Alors, une thrombose correspond à la formation d'un caillot (thrombus) dans un vaisseau sanguin. Lorsque le caillot se détache et migre dans la circulation sanguine (le thrombus est alors appelé embole), on parle alors d'embolie quand le caillot bouche l'artère après la migration de l'embole.
Un thrombus, c'est uniquement un caillot de sang après coagulation alors qu'un embole peut avoir plusieurs origines (caillot de sang circulant = thrombus circulant, caillot issu d'une rupture de plaque d'athérome, caillot de graisse après une fracture ...).
Le prof m'a fait la remarque, car on ne doit pas parler de thrombose dans une carotide parce que les thromboses sont surtout présent dans les stases veineuses au niveau des membres inférieurs. Ce sera le thrombus/la plaque d'athérome/etc qui feras des emboles et qui provoqueras une embolie au niveau des carotides.

Bon après on s'en fou de tout ça, je réponds pour votre curiosité perso, mais le prof ne feras jamais un piège sur cette nuance. Retenez qu'il faut parler d'embolie et non pas de thrombose.

On est bon ? :)
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar le zga » 09 Avr 2019, 12:40

Au top merci beaucoup de ta réponnnnse!!! <3
le zga
Gold Carabin

Retourner vers Système nerveux