Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Moelle Spinale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Moelle Spinale

Messagepar Van_Cleef » 27 Jan 2019, 10:00

Salut mes compatriotes. Alors voilà depuis quelques temps avec mes amis on ne comprend pas trop tout ce qui est dac dural / queue de cheval. En effet, dans mon cours sur le végétatif, 2P a fait une coupe horizontal d’une moelle spinale en région sacrée, or la moelle s’arrête en L2 donc ce n’est pas possible ? Par exemple le système végétatif parle de la zone parasympathique sacré, et on voit bien une moelle spinale avec la forme du ” papillon “ ou du ” H “, mais je ne comprend as comment c’est possible sachant qu’elle est censé s’arrêter plus haut. Je sais pas si c’est très clair ahah mais cela me perturbe beaucoup et mes amis aussi. Merci d’avance
Van_Cleef
Carabin newbie

Re: Moelle Spinale

Messagepar Loubet » 27 Jan 2019, 16:31

Salutation à toi !

Effectivement, le prof qui a dit "en région sacrée" a dû t'induire en erreur, car tu as dû comprendre dans la région sacrée du rachis, ce qui est normal. Cependant, le prof faisait référence à la région sacrée de la moelle. Cette région se situe en regard des dernières vertèbres thoraciques et des 1res lombaires (la moelle s'arrêtant au bord sup de L2).
C'est bon pour toi ?

Sinon qu'es ce que tu n'as pas compris en ce qui concerne le sac dural et la queue de cheval ? :)
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar Van_Cleef » 01 Fév 2019, 08:46

Excuse moi mais je n’ai toujours pas compris et mes potes non plus, enfin ds le cours sur le végétatif ils disent qu’il y a la zone parasympathique sacré de S2 à S4 et on voit qu’il y a le cône terminal au bout, mais on est sur une moelle spinale donc ça devrait s’arrêter en L2 pourtant non ?
Van_Cleef
Carabin newbie

Messagepar gruchis » 01 Fév 2019, 09:49

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... oelle+sacré#p522383

D’apres Ce que j’ai compris la RÉGION sacrée de la moelle (donc de là que vont partir les nerfs spinaux sacrés avec la colonne IMV) n’est pas en face des VERTÈBRES sacrés (donc le sacrum) pcq que la moelle est plus courte que la colonne vertébrale

donc en gros il faut différencier la partie sacrée de la moelle qui se trouve sûrement en regard des Vertèbres lombaire L1 ou 2 ou la fin des vertèbres thoraciques ( pour ça je suis pas sure c’est pas écris dans le cour)

Ensuite pour les vertèbres sacrées; c’est par là que vont sortir les nerfs spinaux sacrés et c’est en même temps pour ça qu’ils sont verticaux mais il n’ya Pas de moelle a cet endroit :D

Je crois que c’est ça :dont-know: :P
- After all this time?
- ALWAYS

Jamais 3 sans 2 #triplants20182019

VP Pédagogie: BDE ARCANE XVII 2020-2021
gruchis
Carabin Geek

Messagepar ChapsA » 01 Fév 2019, 22:23

Saluuuut :)

Ouiii effectivement gruchis a tout compris :

- La moelle s'arrête effectivement au bord supérieurL2

Comme le rachis est plus grand que la moelle, la région sacrée de la moelle se projette en regard des vertèbres thoraciques et lombaires (jusqu'à L2) : donc ta colonne IMV de S2 à S4 fait référence aux myelomères, à la région de la moelle S2-->S4 qui se projette sur le rachis au niveau des vertèbres thoraciques et lombaires.

Les vertèbres ne sont pas en face des étages de moelle correspondants du fait de l'asymétrie de croissance.

Il y a donc un décalage :dead: , d'où vos ambiguités.

C'est bon pour vous ?
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Retourner vers Système nerveux