Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nerf Erecteurs

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Nerf Erecteurs

Messagepar Lubachris » 22 Fév 2019, 15:42

Salut ! :D
Petite question par rapport aux nerfs érecteurs et à un passage de la roneo 2 page 15 tout en bas, je crois que je m'embrouille un peu :/

Pour reprendre: il me semble qu'ils ont un rôle dans le maintien postural (donc musculature de l'epimère, donc l'inervation passerait par le rameau postérieur)
Hors en bas on dit que "Le neuronne pré-ganglionnaire emprunte les fibres des nerfs spinaux S2-3-4 (leur rameau antérieur)..."

Je me demandais pourquoi on parle de rameau antérieur si on innerve l'epimère ? Si vous pouviez me clarifier la chose ça serait cool, merci à vous :P
Lubachris
Carabin addicted

Re: Nerf Erecteurs

Messagepar Loubet » 26 Fév 2019, 11:00

Saluut,

Alors de ce que j'ai compris, tu sembles confondre les muscles érecteurs du rachis et les nerfs érecteurs d'Eckardtdu SNV, ce sont deux structures bien distinctes.

:arrow: Les muscles érecteurs du rachis = muscles de l'épimères sont, en effet, innervés par des rameaux dorsaux/postérieurs issu des nerfs spinaux.

:arrow: Les nerfs érecteurs d'Eckardt = splanchniques pelviens, sont des nerfs bien spécifiques véhiculant l'influx parasympathique du système nerveux végétatif. Ils sont situés entre les racines S2/S3/S4 et le plexus hypogastrique inférieur. En effet, les nerfs S2/S3/S4 vont devenir rameaux antérieur (car ils vont aux viscères du tronc) et vont aller jusqu'au plexus hypogastrique inférieur.
Pourquoi nerf érecteur alors ? Parce que c'est eux qui permettent l'érection (sexuelle) et non pas l'érection des muscles du rachis qui permette la station érigée du tronc (= te tenir droit) !

Si tu as bien compris, ce sont deux notions bien différentes. L'une parle de l'innervation des muscles du rachis et l'autre, de l'influx nerveux parasympathique pour l'érection (sexuelle). Je ne sais pas si je suis assez clair dans ce que je te dis, n'hésite pas si tu as l'ombre d'un doute.

C'est ok pour toi ? :)
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Re: Nerf Erecteurs

Messagepar Lubachris » 26 Fév 2019, 11:11

Yep c'est tout bon, je pensais qu'ils intervenaient aussi pour l'érection de la colonne, merci à toi :)
Lubachris
Carabin addicted

Retourner vers Système nerveux