Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Plexus

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Plexus

Messagepar SanGoQcm » 14 Mar 2019, 15:56

Salut :)
J'ai l'impression de mélanger quelque notion et j'aimerai avoir confirmation @@
Alors au niveaux de la moelle on parle:
:arrow: Intumescence cervical qui forme le plexus branchial C5-T1 OK
:arrow: Intumescence branchial qui forme le plexus lombo-sacré L4-S3 OK
:arrow: Dans les intumescence on voit que ça concerne directement la moelle puisque sa fait un renflement.
Tous les deux permettent l'innervation des membres sup et inf différent du tronc qui est innervé en ceinture avec des nerfs parallèles.

Après dans le trajet du Parasympathique on parle de plexus nerveux pour la partie crânienne et de plexus hypogastrique inf pour la partie sacrée. Donc pour le plexus hypogastrique inf on nous dit que c'est une lame au niveau du rectum, vessie.. donc c'est un rassemblement de nerf mais qui n'est pas directement au niveau de la moelle comme pour les intumescence ? :question:
Donc en gros je reformule les neurones empreintent les nerfs spinaux de S2-S3-S4 et il vont formé ce plexus au niveau du rectum et de la vessie. Pour les plexus nerveux ce sont par exemple le ganglion ciliaire avec le nerf III.
Jusque la déjà j'espère que je me suis pas embrouillé plus qu'autre chause 0_o

Pour l'Orthosympathique on parle de 2 plexus hypogastrique supérieur et inférieur important et donc c'est comme un peu les plexus hypogastrique inf et nerveux du Para sauf qu'ils sont Ortho et qu'ils correspondent à la voie des nerfs splanchniques puisque que pour les membres on passe par le TS et un neurone post ganglionnaire ?

Résume:
plexus branchial C5-T1
plexus lombo-sacré L4-S3
plexus nerveux (Parasympathique crânien)
plexus hypogastrique inf (Parasympathique sacré)
2 plexus hypogastrique supérieur et inférieur (Orthosympathique viscérale)
J'espère que j'ai été clair dans mon explication même si j'ai l'impression de me mélanger un peu merci de m'éclairer <3
SanGoQcm
Carabin No Life

Re: Plexus

Messagepar Loubet » 17 Mar 2019, 14:09

Salut, :)

:arrow: Intumescence cervicale qui forme le plexus branchial C5-T1 -> Attention, c'est plexus brachial et pas branchial, sinon OK
:arrow: Intumescence branchial qui forme le plexus lombo-sacré L4-S3 -> Attention, c'est intumescence lombaire et pas branchial, sinon OK
:arrow: Dans les intumescences on voit que ça concerne directement la moelle puisque ça fait un renflement -> Oui, les intumescences / renflements de la moelle sont des endroit de la moelle spinal qui correspondent aux myélomère des plexus brachiaux et lombo-sacré. Les plexus brachiaux permettent l'innervation des membres supérieurs uniquement et les plexus lombo-sacré permettent l'innervation des membres inférieurs uniquement.

Pour la suite des explications, il faut que tu distingues plexus brachial / lombo-sacré de plexus nerveux pour le système nerveux végétatif.
Ce que tu dis en vert -> c'est OK.
Pour répondre à ta question, oui le plexus hypogastrique inférieur n'est pas une intumescence de la moelle. C'est un plexus nerveux (= enchevêtrement de nerfs et de ganglions, c'est là où il va y avoir une synapse) "flottant" entre le rectum, la vessie et l'utérus (pour la femme).
:arrow: "Donc, en gros, je reformule les neurones empreintes les nerfs spinaux de S2-S3-S4 et ils vont former ce plexus au niveau du rectum et de la vessie." -> OK
:arrow: "Pour les plexus nerveux, c'est par exemple le ganglion ciliaire avec le nerf III" -> OK, mais cet exemple est valable seulement pour le parasympathique crâniens, car c'est le ganglion ciliaire du nerf III que tu cites.
Attention, pour l'orthosympathique, on ne parle absolument pas des plexus hypogastriques inférieurs et supérieurs, ces plexus sont réservé au parasympathique sacré.
Je te recommande vivement d'aller jeter un coup d'œil sur ce post qui résume la voie de l'orthosympathique du SNV :wink2:
->https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1336&t=125869&p=570134&hilit=récapitulatif+de+la+mort+qui+tu#p570134

N'hésite pas à me dire si tu as encore des doutes sur quelque chose, on est bon ? :)
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Re: Plexus

Messagepar SanGoQcm » 18 Mar 2019, 19:55

Tout est bon vous êtes au top merci :P
SanGoQcm
Carabin No Life

Retourner vers Système nerveux