Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Delpech

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Delpech

Messagepar Cataleya06 » 07 Fév 2019, 10:15

Saluuut :)
D'un cote on a la loi de Delpech qui dit que la croissance est accrue dans les zones de faibles pression et diminuee dans les zones de forte pression donc les enfants alités grandissent plus vite.
De l'autre, le prof a dit qu'il faut marcher pour le bon développement de l'os

Ca me semble un peu contradictoire merci de m'éclairer :)
Cataleya06
Super Carabin

Re: Delpech

Messagepar ChapsA » 08 Fév 2019, 10:27

Salut :)

- En effet, la loi Delpech stipule que: la croissance osseuse est accrue dans les zones de faibles pression et diminuée dans les zones de fortes pression donc les enfants alités grandissent plus vite.

- Je ne pense pas spécialement que la marche entraîne une forte pression sur l'os, elle ne va pas ralentir la croissance, à mon avis ce que le professeur a voulu dire c'est simplement que ton os a besoin d'être stimulé (de bouger etc...) pour se consolider et se développer correctement.

- En revanche, tu remarqueras que généralement les jeunes qui commencent le sport à haut niveau assez tôt ne seront pas très grands, probablement parce que leur activité physique exerce une pression importante sur leur squelette.

- Néanmoins je ne pense pas que la marche exerce une pression si importante :)

C'est bon pour toi ?
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 22 Fév 2019, 11:04

dans ce cas là pourquoi le terme "alité" ? au contraire faudrait qu'il marche pour le bon développement de l'os et en même tps comme tu dis c'est pas ça qui va ralentir leur croissance
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar leonidas » 25 Fév 2019, 11:26

Salut A toi !
Reprend l'exemple du sportif de haut niveau (gymnaste ) qui ne grandira pas beaucoup du fait des nombreuses pressions s'exercant sur ses os: si la même personne passe son temps alitée elle va grandir plus vite car elle subira moins de pressions sur ses os mais en revanche son squelette sera pas mal fragilisé
leonidas
Carabin vétéran

Retourner vers Système locomoteur