Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Duodenum

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Duodenum

Messagepar seattlegrace » 06 Mar 2019, 14:59

Salut salut! J'arrive enfin à la dernière page de ce cours :jump:

Mais avant de finir je ne comprend pas trop cette phrase:
" à droite de la gastroduodenale, on aura le duodenum mobile a l'inverse du reste du duodenum, fixé par le fascia de Treitz" .

Je ne me souviens pas avoir vu qu'une partie d'un duodenum est mobile :eyeroll:
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Duodenum

Messagepar ChapsA » 10 Mar 2019, 22:49

Salut :)

Alors, la seule partie mobile du duodénum est la première portion de D1 : en effet :

En effet, on distingue à D1 deux parties, l'une mobile et l'autre fixe, de longueur égale.

La moitié proximale est mobile. C'est la seule portion du duodénum qui est intrapéritonéale, recouverte d'un méso, en contact avec la racine du mésocôlon transverse sur sa face postérieure. Cette portion libre est souvent appelée le bulbe duodénal, ou l'ampoule duodénale.

La moitié distale est fixe et dépourvue de méso, tout comme tout le reste du duodénum, et est de ce fait rétropéritonéale.

La seule partie de la moitié distale qui est recouverte de péritoine est sa face antéro-supérieure, qui accueille le ligament hépatoduodénal, élément du petit omentum qui fixe le duodénum au foie . Sa face inférieure repose sur la tête du pancréas. Sa face antérieure est en regard d du foie et de la vésicule biliaire. Sa face postérieure répond à l'artère gastroduodénale, au conduit cholédoque, et à la veine porte.

C'est bon pour toi ? :)
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 23 Mar 2019, 22:09

DÉSOLÉEEEEE de repondre si tard! ?
J'attendais de revoir ce cours...

Du coup j'ai relu attentivement ta réponse, et elle me paraît assez compliquée, j'ai du mal un peu?
Est ce que ça suffit si je retiens que la partie principale de D1 est la seule partie du duodenum qui est mobile grâce a son meso? :angel:

Parce que l'histoire de intra/retro peritoneale et du ligament hépatoduodénal c'est chaaaud...

155337522266782548135.jpg

Parce que aussi, ce qui me dérange c'est qu'on parle du fascias de Treitz qui pourtant n'est pas au niveau du duodenum, mais du colon droit et gauche :dont-know:

Merci pour ta patience, encore désolée!
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Igo » 25 Mar 2019, 17:06

Salut,
Je me rajoute à ce post, dans la ronéo il est écrit que la partie mobile du duodénum se trouve à droite de l'artère gastro-duodénale mais avec tes explications il me semble du coup que la partie proximale mobile du duodénum se trouve à gauche de l'artère. Est ce que j'ai bien compris ?
Merci !
C'est donc ça la vie Manny ?
Igo
Carabin newbie

Messagepar ChapsA » 25 Mar 2019, 22:52

Salut :)

Alors oui,

retenir que la partie mobile du duodénum est la moitié proximale de D1 est largement suffisant :)

et pour le Facia de Treizt, il relie bien le duodénum avec le feuillet pariétal postérieur du péritoine.

Ceux au niveau des colons droit et gauche sont les facias de Töldt !!

Et oui !! Bien vu, le duodénum mobile est bien à droite de l'artère gastro-duodénale :)

C'est bon pour vous ? :)
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar Igo » 29 Mar 2019, 08:31

Je pense que tu voulais dire à gauche puisque c'est que ce que tu as noté dans les errata du coup c'est bon pour moi.
Merci !
C'est donc ça la vie Manny ?
Igo
Carabin newbie

Messagepar seattlegrace » 29 Mar 2019, 13:16

Alors c'est bon, je passe en résolu?
Bonne journée, merci pour ta patience!
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers Système digestif