Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Meso et ligament

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Meso et ligament

Messagepar Cataleya06 » 21 Fév 2019, 17:48

Saluut dans le livre du professeur baque je ne comprends pas pq le 16 désigne un meso alors que 7 un ligament... car moi j'aurai dit que visuellement ce sont deux ligaments sachant que la def d'un ligament c'est " accolement de deux feuillets de péritoine viscéral entre deux visceres

:arrow: Dans un autre post tu dis ( je m'adresse à ChapsA si c'est elle qui repond mdr ^^ ) que "
ligaments sont des formations péritonéales reliant au moins un élément n'appartenant pas au tube digestif (le tube digestif c'est là où passe tes aliments) à une autre structure (qui peut être la paroi). " or le foie ne fait pas partit du tube digestif pourtant en 16 Baque indique que c'est un méso ( le mésogastre ventral) donc je suis perdue :beat-up:
Merci de bien vouloir m'éclairer
Fichiers joints
IMG_1400.JPG
Dernière édition par Cataleya06 le 23 Fév 2019, 10:33, édité 1 fois.
Cataleya06
Super Carabin

Re: Meso et ligament

Messagepar ChapsA » 23 Fév 2019, 08:13

Salut :)

Alors justement, la définition que je t'ai donné des mésos et des ligaments est tirée du livre du professeur Baqué :)

En 16 on représente le mésogastre antérieur : c'est un méso car à l'origine, quand le foie n'était pas encore présent, il rattachait l'estomac à la paroi : or un méso est une formation péritonéale rattachant un viscère a la paroi.

La petite ambiguité ici c'est que ça ressemble plus à un ligament car il relie ton foie (n'appartenant pas au tube digestif) à l'estomac mais dis toi que c'est parce que embryologiquement on dit que le foie apparait dans le mésogastre antérieur, d'où le fait que cette formation garde le nom de méso., mais ensuite on l'appellera ligament hépato-gastrique (puis petit omentum).

En 7, on a un ligament : car c'est une formation péritonéale qui relie un élément n'appartenant pas au tube digestif (la rate) à l'estomac. C'est le ligament gastro-splénique.

Pour être rigoureux, dis toi qu'en réalité un ligament ne relie pas deux viscères (qui sont des éléments du tube digestif) mais concerne bien au moins un élément n'appartenant pas au tube digestif ; contrairement au méso : et tu ne pourras plus te tromper ! :glasses-nerdy:

C'est bon pour toi ? :)
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Retourner vers Système digestif