Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

pahto artère

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

pahto artère

Messagepar azerty2.0 » 11 Jan 2019, 11:37

coucou dans la ronéo 3 de l'an dernier page 10 pour la pathos des artères je comprend pas trop pourquoi un déficit de perfusion en dessous de la dissection entraine une dissociation de le tension artérielle entre les 2 MS ? il en va de même pour les MI ou pas du tout ? j'ai un peu de mal avec cette pathologie, merci d'avance :)
azerty2.0
Carabin addicted

Re: pahto artère

Messagepar azerty2.0 » 11 Jan 2019, 15:04

roneo 4***
azerty2.0
Carabin addicted

Messagepar ChapsA » 11 Jan 2019, 16:11

Salut azerty 2.0 :dead:

Voila un petit récap de la dissection aortique :) :

Une artère est histologiquement composée de trois couches, de l'intérieur vers l'extérieur : l'intima, la média, et l'adventice. Une dissection aortique survient lorsque l'intima de l'aorte se déchire. En conséquence, le flux sanguin ne va plus uniquement circuler dans la lumière "normale" de l'aorte mais va aussi se faufiler dans ce que l'on appelle un "faux chenal" intriqué entre la média et l'intima.

Quel est le rapport avec la tension artérielle :waiting: ? Et bien dis toi que comme le flux sanguin, à partir de la dissection, circule dans deux chenaux, celui circulant dans la lumière "originale", normale, de l'aorte, va être réduit par rapport à d'habitude (il est "divisé en deux" en quelques sortes). En conséquence la tension artérielle va diminuer.

Le rapport avec les membres supérieurs :waiting: ? Si ta dissection a lieu sur la crosse aortique, entre l'artère sous clavière droite (j'entends par là d'abord le tronc artériel brachio céphalique) et l'artère sous clavière gauche, soient les deux artères qui vascularisent respectivement ton membre sup droit et ton membre sup gauche : En amont de la dissection, ton flux sanguin sera normal, donc la tension au membre supérieur droit (dans la sous clavière droite) sera normale. En revanche, en aval de la dissection, donc au niveau de la sous clavière gauche, le flux sera réduit : donc la tension artérielle au membre supérieur gauche sera réduite : d'où une dissociation de la tension entre les deux membres supérieurs. :victory:

Le prof ne précise pas qu'il parle d'une dissection de la crosse aortique, mais en toute logique c'est bien l'exemple du cours. Je suppose que l'on pourrait avoir une dissociation de la tension entre les deux membres inférieurs si la dissection était localisée ailleurs, beaucoup plus bas, peut être au niveau illiaque mais de toutes façons c'est hors programme. :wink2:

Retiens dissociation de la tension entre les deux membres supérieurs. :wink2:

Petits schéma de l'aorte : imagine bien que la dissection est entre artère sous clavière droite et gauche, et d'une dissection :

C'est bon pour toi ? :)
Fichiers joints
dissection-arterielle.jpg
aorte.jpg
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar tchouka » 17 Jan 2019, 11:00

Meilleure patho + meilleure turice :dance:
tchouka
Carabin addicted

Messagepar ChapsA » 17 Jan 2019, 11:41

Trop miiiiiiims <3 <3

Maintenant que tu m’as dévoilé ton vrai visage j’ai envie de te dire meilleure p1 hein <3 :victory: :victory:
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar azerty2.0 » 13 Fév 2019, 11:24

Juste parfait vraiment ? milles merci ❤️❤️❤️❤️❤️
azerty2.0
Carabin addicted

Retourner vers Cardiologie