Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pathologies

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

pathologies

Messagepar SLAASH » 28 Fév 2019, 15:24

salut :) au niveau des schémas des pathologies de la page 9 je trouve que ça correspond pas vraiment... la ou ils indiquent la perte d'un oeil il n'y a que le champs temporal qui est atteint, la cécité monoculaire correspondrait plus au schéma qu'ils attribuent a la perte du tractus qui elle ne correspond donc pas non plus a une hémianopsie latérale homonyme du coup... dites moi si je me trompe et que je n'ai pas bien compris :(
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Re: pathologies

Messagepar Loubet » 07 Mar 2019, 13:58

Bonjour, :)

Pour toutes les explications, je me rapporte à ce schéma qui est la vraie version de la vision de l'œil Humain :

Capture d’écran 2019-03-07 à 13.29.42.png

On comprend que le champ visuel rouge foncé est vu par le champ rétinien temporal controlatéral et par le champs rétinien nasal homolatéral.
Idem pour le champs visuel violet foncé, vu par le champ rétinien temporal controlatéral et par le champ rétinien nasal homolatéral.

Le prof nous à expliquer que :

Perte d'un oeil (= lésion du nerf optique) :

On perd le champ rétinien nasal homolatéral qui donne le champ visuel temporal homolatéral et le champ rétinien temporal homolatéral qui donne le champ visuel nasal controlatéral, on s'attend donc à avoir une vision du type :
Exemple pour une lésion du nerf optique gauche :

Capture d’écran 2019-03-07 à 12.10.51.png
Nb : La partie noire est celle qui n'est pas vu. À gauche l'oeil gauche et à droite l'oeil droit.
Capture d’écran 2019-03-07 à 12.10.51.png (17.01 Kio) Vu 300 fois

Sauf que le fabricant fait bien les choses, en réalité, l'autre œil (non lésé) va aussi voir (un peu) le champ visuel nasal de son coté, parce que le champs rétinien nasal de l'œil sain donnant le champ visuel temporal homolatéral va déborder sur le champ visuel nasal homolatéral pour pouvoir avoir un vision (droite ici) la plus optimal possible, même avec la perte de l'un des deux yeux (gauche ici). De plus, le cerveau va s'adapter et combler le reste du champ visuel nasal (droit ici) pour aboutir à une vision du type :

Capture d’écran 2019-03-07 à 12.25.32.png
Capture d’écran 2019-03-07 à 12.25.32.png (10.99 Kio) Vu 300 fois

Lésion du tractus optique (après le chiasma optique) :

Exemple pour une lésion du tractus optique gauche -> On perd le champ rétinien temporal gauche donnant le champ visuel nasal droit et on perd le champ rétinien nasal droit donnant le champ visuel temporal droit.
REM : les fibres nerveuses venant des champs rétiniens nasaux vont décusser au niveau du chiasma optique pour aller en controlatéral.
On aboutit donc à une vision du type :

Capture d’écran 2019-03-07 à 13.26.18.png
Capture d’écran 2019-03-07 à 13.26.18.png (13.01 Kio) Vu 300 fois

C'est vraiment pas facile de comprendre ceci, alors n'hésite pas à demander de ré expliquer et dans le cas où je n'y arrive pas, je demanderais au prof pour qu'il explique lui-même ces notions :D okk ?
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar SLAASH » 07 Mar 2019, 15:17

Salut loubet merci pour cette réponse très complète mais ça ne va pas :lol:

:arrow: Si il y a une lésion du nerf optique gauche , les fibres ayant déjà décussé je ne comprend pas pourquoi tu ne perds pas la vision complète de l’œil (sur le fichier que tu m’as joins tu perds le champ visuel homolaterale et le champ nasal controlatéral !? Je ne comprend pas pourquoi tu ne perds pas le champs visuel du même œil)

:arrow: Pour ce qui est du tractus optique encore une fois je ne comprend pas
Tu me dis «  on perd le champ rétinien temporal gauche donnant le champ visuel nasal droit ?? C’est pas le gauche plutôt vu que ça ne décusse pas ? »

désolé c'est surement tout bête, je te joins une photo que j'ai trouvé qui correspond je crois a ce que je te décris, parce que je ne sais pas si je me suis bien expliqué, et pour que du coup tu comprennes ce que j'ai compris et que tu me corriges la ou ça coince
Fichiers joints
Champ+visuel+Cécité+monoculaire+droite+Hémianopsie+latérale+gauche.jpg

SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Loubet » 07 Mar 2019, 18:05

T'inquiète SLAASH, c'est compliqué même un peu ch**** cette histoire :lol:

Pour le nerf optique, justement ça n'a pas décussé car le nerf optique se situe avant le chiasma (lieu ou les fibres des champs rétiniens nasaux décussent). Quand on te dis, "ça déçusse" on parle des fibres nerveuses au niveau du chiasma, pas de la vision (truc en couleur sur mon schéma plus bas). La vision, elle, est "croisé" (regarde mon petit schéma encore une fois)

Il faut bien comprendre : (oublie ton schéma il donne des informations fausse par rapport à ce que je te dis, c'est pour ça que tu t'embrouille mais tkt je comprend totalement ce que tu veux dire)

On as pour un oeil (par ex l'oeil droit), deux champs rétiniens : un rétinien nasal, un rétinien temporal. Ces deux champs rétiniens vont te donner deux champs visuel, respectivement : le champs visuel temporal droit et le champs visuel nasal gauche (toujours pour l'oeil droit).
Ce schéma va te permettre de TOUT comprendre :

Capture d’écran 2019-03-07 à 17.41.00.png

Tu comprends que l'oeil droit ne voit pas seulement, ni entièrement à droite mais uniquement le champ visuel temporal homolatéral (droit) et le champ visuel nasal controlatéral (gauche) (re : c'est croisé au niveau du champ visuel). Avec ça, essaie de relire attentivement ce que j'ai dis pour le nerf optique et tu me dis :wink2:

Pour le tractus optique, ça a décussé pour les champs rétiniens nasaux, mais pas pour les champs rétiniens temporaux.
Donc, oui dans ce que j'ai dis plus haut "on perd le champ rétinien temporal gauche donnant le champ visuel nasal droit", pour le dire autrement, les fibres nerveuses issu de la rétine temporale gauche transporte le champ visuel nasal droit (ce que tu voie du coté de ton nez à droite).

Ça donne quoi avec ça en plus ? :)
Loubet
Carabin No Life

Messagepar SLAASH » 07 Mar 2019, 19:33

j'avais pas du tout compris enfaite !!! merci pour ta patience c'est super claire du coup <3

edit : je ne comprenais pas pourquoi j'avais autant rien compris ; est-ce que tu as eu la ronéo ?
camuzard n'explique pas du tout ou alors j'ai loupé l'info le fait que le champs rétinien temporal droit regarde le champs nasal gauche et vice versa d'ou mon incomphrension, rajouté a ca, ses explications concernant les pathologies
:arrow: il dit mot pour mot " nerf optique=cecité monoculaire perte de la vision d'un oeil" et pour le tractus optique " le patient ne vois pas son nez d'un cote et son oreille de l'autre" ce qui correspond du coup a ce que je t'avais expliqué ( et qui est faux je l'ai bien compris)

en comparant avec la ronéo de l'an dernier ce n'est pas du tout ce que bronsard avait explique (explication alors cohérente avec la tienne) et j'avais noté en cours qu'il ne donné ni la même explication ni la même conséquence sur la vision...

alors est ce que camuzard c'est embrouillé ou doit on apprendre sa version ? peut être que je me suis encore embrouillée mais c'st pour être sur au final d'avoir bien compris

encore merci

SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Loubet » 08 Mar 2019, 10:00

Je suis HYPER content d'avoir pu t'aider :dance:
Oui, c'est vrai que cette année le prof est flou dans la ronéo, je vais lui envoyer un message pour savoir si la version que l'on nous a toujours enseigné reste d'actualité. Le contraire serais bizarre quand même, parce que la mécanique reste la même (c'est le fabricant qui l'a décidé :lol: ).
En fonction de ce que me répondra le prof, je vous ferez une fiche ODS pour reprendre toussa. :wink2:
Loubet
Carabin No Life

Messagepar SLAASH » 08 Mar 2019, 10:34

ahah d'accord merci beaucoup !!

SLAASH
Gold Carabin

Messagepar BatBouut » 10 Mar 2019, 21:51