Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pré-ganglionnaire/post-ganglionnaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

pré-ganglionnaire/post-ganglionnaire

Messagepar F harb » 02 Mar 2019, 08:19

Salut :) ,
Ma question est un peu bête mais enfaite quand on parle du parasympathique et que l'on mentionne "pré-ganglionnaire" ou "post-ganglionnaire", je ne vois pas ce que sont les ganglions à ce niveau là, autant dans l'orthosympathique c'est la chaîne pré-vertébrale, mais pour le parasympathique je n'arrive pas trop à l'imaginer.

Pouvez-vous m'aider sur ce point? Merci de votre patience! :)
F harb
Carabin addicted

Re: pré-ganglionnaire/post-ganglionnaire

Messagepar F harb » 04 Mar 2019, 17:15

up :)
F harb
Carabin addicted

Messagepar Loubet » 08 Mar 2019, 12:55

Salut,

Pour le neurone près-ganglionnaire (= protoneurone) du parasympathique cela correspond soit à la colonne inter médio ventrale (IMV) pour le parasympathique sacré/pelvien, soit au plancher du V4 pour le parasympathique crânien.
Pour le neurone post-ganglionnaire (= deutoneurone) du parasympathique cela correspond soit au plexus hypogastrique inférieur (lame ganglionée) pour le parasympathique sacré/pelvien, soit à un plexus nerveux (ex : ganglion ciliaire = nerf III et ganglion pré-vasculaire = nerf X) pour le parasympathique crânien.
En fait, les termes de neurone pré/post ganglionnaire ne font pas uniquement référence à la chaîne ganglionée latéro vertébral (= tronc sympathique) mais aussi aux autres ganglions. Le neurone près-ganglionnaire désigne le protoneurone se situant avant le ganglion du deutoneurone.
Donc, on peut parler de neurone pré/post ganglionnaire à la fois pour l'orthosympathique et à la fois pour le parasympathique :)

C'est ok ?
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar F harb » 08 Mar 2019, 14:17

C'est presque OK je te remercie; enfait un ganglion, à proprement parler, peut se retrouver dans tout le corps humain? C'est surtout la notion de "ganglion" qui me pose problème
F harb
Carabin addicted

Messagepar Loubet » 08 Mar 2019, 19:05

Oui, un ganglion nerveux peut se trouver un peut partout, là ou y en as besoin, ce sont des point relais aux fibres nerveuses du système nerveux (un peut comme des poteaux électriques). ex : dans l'utérus (ganglion intra pariétal/viscéral). Il existe aussi des ganglions pré-vertébral/prè-vasculaire/prè-viscèral. Es-ce qu'il y a autre chose que tu ne comprends pas par rapport aux ganglions (ou autres) ? :)
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar F harb » 08 Mar 2019, 19:15

Tout est OK c'était juste cette petite précision, Merci beaucoup!!! :D
F harb
Carabin addicted

Retourner vers Organes des sens