Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 6 page 9 patho

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 6 page 9 patho

Messagepar Loanabolisme » 11 Mar 2019, 10:58

Bonjour :D :D alors gros soucis pour moi pour les 3 pathos qui se contredisent par rapport à ce qui a été dit l'année dernières:

1) Alors déjà j'ai vu qu'il y avait déjà un post et hâte que le prof réponde par rapport à l'atteinte du nerf optique car il dit carrément un truc

différent de l'année dernière. Donc déjà est ce qu'on est bien d'accord qu'une atteinte du nerf optique ne fait perdre qu'1/4 de la vision ? @@

2) Dans l'atteinte du chiasma optique il y a aussi une petite contradiction : "En cas de compression du chiasma optique par une tumeur de

l'hypophyse on aura une atteinte du champ rétinien nasal: ainsi, les patients de voient plus au niveau du nez"

C'est "au niveau du nez" qui me pose problème ici, parce que pour moi (et c'est confirmer dans la phrase juste après), on ne voit plus au

niveau des tempes. Est ce que j'ai ta confirmation ?

3) Dans l'hémianopsie latérale homonyme il y a atteinte du tractus optique, et pour moi c'est dans cette pathologie qu'il y aurait perte

complète de la vision d'un oeil (fibre temporale homolatérale et nasale controlatérale) et j'ai pas l'impression que c'est ce qui est décrit

dans ce paragraphe...

J'ai compris le décussement des fibres nasales etc etc genre le trajets des fibres et tous les mécanismes, mais juste j'ai vraiment l'impression

que la patho 1 et 3 ne correspondent pas à ce qu'on dit dans la ronéo

HELP ME @@

Merci beaucoup :wink2: <3
Loanabolisme
Carabin Geek

Re: Ronéo 6 page 9 patho

Messagepar Loubet » 11 Mar 2019, 13:03

Bonjour :) ,

Oui, cette année, c'est la pagaille à ce niveau, je rajoute ta demande aux questions pour le prof.
En attendant, je peux te répondre ce que j'ai toujours appris et on verra en temps voulu ce que le prof en pense.

1) Oui, tu perds 1/4 de la vision total lors d'une lésion du nerf optique et c'est traître parce que même si tu ne perds que 1/4, ça s'appelle "cécité monoculaire", c'était pareil l'an dernier. En fait, on doit le comprendre comme étant une cécité "rétienienne" monoculaire.

2) Idem, je suis d'accord avec toi, "les patients ne voient plus au niveau des tempes". Car, les champs visuels temporaux sont perçus par les champs rétiniens nasaux. Et lors d'une lésion du chiasma optique, les fibres nerveuses des champs rétiniens nasaux qui y décusse, vont être lésé. Ça provoquera la perte des champs visuels temporaux.

3) Encore d'accordage toi, la phrase du prof : le patient dira « je ne vois pas mon nez d’un coté et mon oreille de l’autre coté » nous embrouille complètement. :hypnotized:

Je te tiens au courant dès qu'il répond :)
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Re: Ronéo 6 page 9 patho

Messagepar Loanabolisme » 11 Mar 2019, 13:27

au top vraiment vraiment merci beaucoup!! ?
Loanabolisme
Carabin Geek

Retourner vers Organes des sens