Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Iris / colliculus

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Iris / colliculus

Messagepar tchouka » 12 Avr 2019, 15:46

Salut!

Par rapport à la partie sur la dilatation/constriction de l'iris, je ne comprend absolument pas le rôle des colliculus, qui n'apparaissent même pas sur les trajets nerveux des schémas 8 et pas super clair dans schéma 7... :

"Le colliculus sup est le centre réflexe de l'irico constriction ou de l'irico dilatation
Activation du nerf III par une synapse au niveau du colliculus sup"
= voie tri neuronale...?

Merci :handshake:
tchouka
Carabin addicted

Re: Iris / colliculus

Messagepar Loubet » 14 Avr 2019, 14:44

Hey,

Le schéma 7 ne parle que de la voie nerveuse pour la sensorialité visuel (nerf II) et pas de l'irico-dilatatio/constriction (SNV) donc il faut séparer les deux même si il y a un point commun. :wink2:
Dans le schéma 8, pour le parasympathique, on voit que le départ de la voie est au niveau du plancher du V4 puis l'influx va passer par le colliculus sup (on ne le voit pas sur le schéma) qui est le centre réflexe de l'irico-constriction ou de l'irico-dilatation. Pourquoi on parle de l'irico-dilatation alors que l'on parle du trajet du nerf III (parasympathique) qui, lorsqu'il est stimulé, provoque une irico-constriction ? la réponse à la nuance est ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1343&t=129105.

En suite, "Activation du nerf III par une synapse au niveau du colliculus sup" = voie tri neuronale -> NON, pour le SNV c'est exclusivement que une voie bi-neuronale. Après, je comprends carrément ce que tu veux dire, car ici, le prof considère que le colliculus supérieur est le premier neurone pré ganglionnaire ... bon là je t'avoue y a un pb ... car pour le SNV parasympathique crâniens, le 1er neurone se trouve dans la colonne viscéro-motrice sur le plancher du V4. Donc, pour cette partie, il faut retenir la version du Pr. FDP, car c'est lui qui posera les questions concernant le SNV. En plus, le Pr. Camuzard à dis qu'il s'en foutait un peu de cette partie sur la mobilité de l’iris. Lorsqu'il y a des incohérences sur cette partie privilégié le cours de FDP :wink2:.

On est d'accord ? :)
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Re: Iris / colliculus

Messagepar tchouka » 24 Avr 2019, 20:54

Déso pour le temps de répondre je voulais bien revoir le cours avant de te rep! Du coup oui ok je vois un peu mieux et tu as raison mieux vaut rester sur la version de 2P! Merci :)
tchouka
Carabin addicted

Retourner vers Organes des sens