Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Questions rachis

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Questions rachis

Messagepar seattlegrace » 20 Mar 2019, 15:54

Salut! J'ai quelques petites questions sur le cour sur le rachis :embarrassed: j'ai préférer les regrouper plutôt que de faire plein de posts, j'espère que ça ne vous dérange pas :angel:

:arrow: Je ne comprend pas pourquoi on dit que le processus épineux de la vertèbre thoracique est une "lame aplatie transversalement ".
J'ai plus l'impression qu'elle est aplatie dans le plan sagital/transversal :dont-know:
Et juste au dessous on dit à propos des processus transverses: "ce sont également des lames aplatie d'avant en arriere". Je vois pas trop a quoi ça correspond ici...

:arrow: Est ce qu'on peut dire que les processus articulaire inférieur d'une vertèbre thoracique sont aussi dans un plan frontal comme les PA sup?

:arrow: On dit que C7 possède une surface articulaire pour la tête de K1, mais du coup ici on dirai que K1 ne s'articule pas du tous avec C7 :roll:
Screenshot_20190320-154408.png

:arrow: Sur la vue latérale du sacrum on dit qu'on voit les processus articulaires de S1. C'est sûrement pas important, mais on est d'accord que comme ces PAS regarde en dedans, on ne peut pas les voir en vue latérale? :)

Merci d'avance pour vos réponses! <3
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Questions rachis

Messagepar eNoliee » 13 Avr 2019, 11:47

Coucou ?
Je trouve tes questions intéressantes du coup je me suis permise de chercher un peu:

1) le plan transversal c est bien d avant en arrière. Si ça peut t aider : Le processus épineux est dirigé vers l'arrière et en bas de la jonction des lames, du coup il sert à l'insertion des muscles et des ligaments.

2) je pense que tu peux réfléchir comme ça : les surfaces articulaires sont verticales, ventralement pour les processus articulaires inférieurs et dorsalement pour les processus articulaires supérieurs en plus le plan frontal est un plan vertical qui va délimiter le dorsal et le ventral.

3) " Il faut retenir que les vraies et fausses côtes (de K1 à K10) s'articulent au niveau de leur tête avec la partie inférieure du corps vertébral de la vertèbre sus-jacente et la partie supérieure du corps vertébral de la vertèbre de même nom !! Et elles s'articulent au niveau de leur tuberosité costale avec le processus transverse de la vertèbre de meme nom Pour K11 et K12, elles s'articulent au niveau de leur tete sur le corps vertébral de meme nom uniquement et pas d'articulation avec le processus transverse "(https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 18&t=36021)

4) Pour les processus du sacrum quand tu regarde le schéma 23 de la ronéo 8 tu vois bien ces PAS. Tu ne vois juste pas la surface articulaire. Et attention les PAS de S1 regardent en arrière et en dedans (p10)

Voilà J espère ne pas avoir dit de bêtises ? et t avoir un peu aidé
On attend une réponse quand même
eNoliee
Carabin confirmé

Messagepar ChapsA » 14 Avr 2019, 22:14

Salut !!!! Oh lalala je suis trop trop désolée du retard je n'avais pas vu ta question vraiment excuse moi !!!! :oops: :oops: :coeur:

Alors :

- On parle d'une lame aplatie transversalement pour le processus épineux des vertèbres thoraciques simplement comme tu le vois sur ton image de l'appli (dulove :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: ) on remarque qu'ils sont un peu "écrasés" dans un plan transversal/axial : ca ne se voit pas sur toutes les vertèbres mais globalement à la fin elle s'aplatissent un peu comme cela.
Aplatie d'avant en arrière ça veut dire qu'il faut que t'imagines que on les as aplaties/écrasées en commencant par la l'avant et de plus en plus vers l'arrière. :curl-lip:

- Oui bien sur : les processus articulaires en général des vertèbres thoraciques sont dans un plan frontal :)

- Alors oui je sais que sur cette application ça ne se voit pas mais retiens la version du cours : C7 possède bien une surface articulaire avec K1 ++

- Effectivement sur une vue latérale du sacrum on ne pourra pas voir les facettes articulaires mais on pourra voir les processus en projection, juste pas leurs facettes.

Merci Enoliee pour ton aide :coeur: :coeur:
C'est bon pour toi ? :)
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 18 Avr 2019, 15:12

Merci pour ta réponse ne t'en fais pas, je n'ai revu ce cours que aujourd'hui.

A part pour le processus épineux de la vertèbre thoracique qui me semble toujours dans un plan sagital haha j'ai tous compris! ?
Je vais retenir tel quel ce n'est pas grave...
Merci à toi et à Enoliee aussi?
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers Rachis, peau et évolution de l'Homme