Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 8 p4 orientations

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 8 p4 orientations

Messagepar Audreyb98 » 17 Jan 2019, 21:00

Coucou :) j’ai un petit soucis concernant les orientations ( en fait ma question est sur ce cours mais ça me pose problème assez régulièrement même dans les autres du coup voilà :glasses-nerdy: ) par exemple ici on dit que pour les processus articulaire le sup regarde en arrière et en haut et le inf regarde en avant et en bas , mais alors en fait je ne comprends vrmt pas comment visualiser ça je sais ma question est pas très Claire mais pour moi c’est vraiment pas logique je ne comprends pas de quelle vue on se place moi je ne le vois pas du tout et en apprenant par cœur je m’embrouille un peu du coup tu peux m’aider stp ? Merci d’avance +++ <3
Audreyb98
Carabin addicted

Re: Roneo 8 p4 orientations

Messagepar ChapsA » 18 Jan 2019, 09:37

Coucou Audrey :)

Alors je suis d'accord avec toi que c'est un peu compliqué à intégrer ces notions d'orientation.

Quand on parle de l'orientation des processus de tes vertèbres, on considère que :
- Le point de départ c'est ta vertèbre
- Le point d'arrivée c'est l'extrémité "libre" de ton processus, non raccordée à ta vertèbre.

"Regarder" veut dire que l'on parle de l'extrémité libre (imagine que on mettrait des petits zieux sur tes processus, difficile de les mettre là où c'est attaché à la vertèbre :dead: ) souvent là où se situe ta surface articulaire.

Donc dire que les Processus articulaires supérieurs de tes vertèbres thoraciques regardent en haut et en arrière fait référence au fait que :
- 1 : le processus en lui même se dirige vers l'arrière et le haut en partant de ton corps vertébral
- 2 : la facette articulaire regarde en arrière (et est dans un plan frontal).

En fait quand tu dis regarder il faut toujours préciser de quelle face tu parles. Par exemple pour le sacrum, la face supérieure du plateau sacral regarde en haut et en avant mais ses processus articulaires supérieurs regardent en haut, en arrière et en dedans. :skywalker:
Donc encore une fois, il faut définir une origine et une face pour parler de "regarder" dans tes orientations :)

C'est mieux pour toi ? :)
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Re: Roneo 8 p4 orientations

Messagepar Audreyb98 » 20 Jan 2019, 10:14

Oui merci beaucoup !! :)
Audreyb98
Carabin addicted

Retourner vers Rachis, peau et évolution de l'Homme