Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Broca

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Broca

Messagepar BatBouut » 22 Mar 2019, 10:58

Bonjouur
Annale 2004 : Une lésion corticale en avant de la partie inférieure du gyrus précentral droit chez un droitier donne une aphasie de Broca, parce que l’aire de Broca ou aire du langage parlé est située à ce niveau

La réponse est A. Mais je vois pas le rapport avec ( droitier ) :/

Mercii d’avance :D
BatBouut
Super Carabin

Re: Broca

Messagepar Grohl » 23 Mar 2019, 13:26

Coucou je me rajoute au sujet, dans le cours il me semble qu'on dit que les 4 aires effectrices dans le quadrilatere de PM se trouvent du coté dominant, donc a gauche pour un droitier, si l'aire de la parole est bilatéral, est ce qu'il y en a d'autres parmis les 4 aires qui sont pas d'un seul coté..?
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Loubet » 24 Mar 2019, 12:31

Re,

Oui, tu as raison Grohl, c'est une grosse erreur de ma part @@
Je supprime mon message précédant, car il est dit absolument n'importe quoi !
Les 4 aires effectrices (écriture, langage, audition, lecture) représentées par le quadrilatère des fonctions supérieures de Pierre-Marie, sont situées du côté dominant -> à droite pour un droitier et à gauche pour un gaucher. Le quadrilatère des fonctions supérieures de Pierre-Marie n'est retrouvé que sur un seul hémisphère cérébral et n'est donc pas bilatéral. C'est tout à fait cohérent avec l'énoncé de ton QCM BatBouut :)

On est d'accord ?
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar Grohl » 24 Mar 2019, 13:45

Je vois, mais du coup est ce que c'est une errata de la ronéo 2? Parce que page 9, dans la partie sur le quadrilatère de Pierre-Marie il est dit "Ce quadrilatère est situé du coté dominant (donc gauche chez le droitier, et inversement)", donc je suppose que la ronéo prend en compte la décussation alors que pour toi l'aire est du coté homolatéral :o
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Loubet » 24 Mar 2019, 16:15

Oh purée ! Je vais reprendre un café parce que je suis à l'ouest là :lol:
Oui, tu as encore une fois raison Grohl ! La ronéo est juste, ce quadrilatère est situé du côté dominant, donc sur l'hémisphère gauche pour un droitier et sur l'hémisphère droit pour un gaucher. On oublie ma bafouille d'en haut !

On est ok ? :)
Loubet
Carabin No Life

Messagepar Grohl » 24 Mar 2019, 16:22

Ouiiii c'est parfait la, merci beaucoup! :desire: (et désolé batbouut d'avoir volé ton post :lol: )
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Soniq » 25 Mar 2019, 18:10

Je me rajoute aussi, mais du coup la réponse ne serait pas plutôt E pour cet item? "Une lésion corticale en avant de la partie inférieure du gyrus précentral droit chez un droitier donne une aphasie de Broca" : Faux, l'aire de la parole est à gauche chez un droitier donc c'est une lésion corticale à gauche qui donnera l'aphasie.
"parce que l’aire de Broca ou aire du langage parlé est située à ce niveau": Même chose, l'aire de Broca est située de l'autre côté
Merci :)
Soniq
Carabin addicted

Messagepar Loubet » 28 Mar 2019, 17:03

Oui, à la lumière de ce qu'on a dit plus haut, en effet, il s'agit d'un erratum, la bonne réponse est la réponse E. Il fallait le préciser merci Soniq :)
Loubet
Carabin No Life

Messagepar BatBouut » 29 Mar 2019, 19:03

ah merci à vous tous :D
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers QCMs