par bid0u » 24 Mar 2019, 11:22
Enfait quand on fait un schema de la moelle, Si on a une lesion du coté droit de la moelle, ca va atteindre la voie motrice homolateral a la lesion , car enfait les fibre partant du cerveau gauche, elle vont decusser a la partie au dessus, au niveau du bulbe pour aller dans la partie droite de la moelle, et puis enfin sortir de la moelle innerver le coté droit, donc comme la lesion est a droite, l'hemiplegie sera droite aussi (car les fibre qui innervent les muscles a droite sont du coté droit de la moelle).
Alors que pour la voie sensitive, l'influx vient de l'autre sens, donc des viscères pour arriver aux cerveaux , mais ces fibres vont decusser dans la partie inferieur de la moelle (je crois) donc enfait les fibres sensitives qui viennent de gauche, vont se retrouver à droite au niveau de la moelle et donc une lesion de la moelle a droite va toucher ces fibres la qui auront decusser et donc l'atteinte sera controlateral a la lesion (la lesion est du coté droit de la moelle mais on sentira plus de sensitif du coté gauche)
Je crois que c'est ça je suis pas sur mdrr