Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 24 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 24 item C

Messagepar seattlegrace » 22 Avr 2019, 10:29

Bonjour et bon lundi de paques :party: !

Je ne comprend pas trop cet item et la correction sur l'artere bronchique qui vascularise les bronches et les poumons...

Dans mon cours il y a seulement écrit "vaisseaux nourriciers" du coup je pensais que c'était que pour les bronches...
Cette partie étant toujours était flou pour moi, est ce que je pourrai avoir une explication sur ces fameux vaisseaux nourriciers?

Merci d'avance! :in-love:
seattlegrace
Gold Carabin

Re: QCM 24 item C

Messagepar ChapsA » 29 Avr 2019, 21:09

Salut :)

Alors justement c'était un peu le piège cherché hihi :p

Les vaisseaux bronchiques , malgré le fait que leur nom porte à confusion, ne sont pas là pour vasculariser uniquement tes bronches : on les appelle comme cela pour les différencier des pulmonaires : les bronchiques sont là pour vasculariser tes voies respiratoires basses, leur fournir de l'oxygène, les nourrir : ce sont donc des vaisseaux nourriciers.

Les vaisseaux pulmonaires sont là pour assurer le mécanisme de l'hématose, c'est a dire reoxygéner le sang au niveau des poumons pour ensuite le renvoyer dans la circulation générale : mais ils ne participent pas directement à la vascularisation pulmonaire : ce ne sont donc pas des vaisseaux nourriciers mais des vaisseaux fonctionnels .

C'est mieux ? :)
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 30 Avr 2019, 08:38

Salut! :)

Quand tu dit que les vaisseaux bronchiques vascularisent les voies respiratoires basses en fait je ne vois pas trop ce que ça englobe... je pensais qu'en fait s'ils vascularisent les bronches, ils vascularisent aussi les poumons haha :roll:
Du coup ça serait genre: bronches, plevre... heu?
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar ChapsA » 04 Mai 2019, 22:42

Salut :)

Oui justement c'est là l'ambiguité !! On les appelle bronchique non pas uniquement par référence aux fait qu'ils vascularisent les bronches, mais pour les différencier fonctionnellement des vaisseaux pulmonaires :

- les vaisseaux bronchiques vascularisent bronches et poumons : ils leur apportent de l'oxygène, ils les nourrissent

- les vaisseaux pulmonaires sont là pour assurer l'hématose, pour assurer la fonction du poumon mais ils ne lui apportent pas d'oxygène en soit, ils sont là pour le mécanisme du poumon.

C'est mieux ?
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 05 Mai 2019, 09:09

Oui c'est boon!
Merci pour ta réponse! ❤
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers QCMs