Salut alors je te fais un petit récap
Pours les acides faibles ou les bases tu as 3 cas possibles qu'il faut surtout bien comprendre:
Si on prend l'exemple des acides tu as:
- les acides faibles dont le pka (constante d'acidité) est inférieur à 2,5 qui seront TOUJOURS sous forme ionisée (=dissociée!) donc on parle de résorption nulle, moi pour comprendre je me disais que la molécule était coupée en 2 ducoup impossible de diffuser.
En effet vu que la molécule est dissociée elle ne peut pas être résorbé par la membrane donc elle ne peut pas la "traverser" concrètement
- ensuite les acides faibles avec pka>7,5 seront TOUJOURS sous forme non ionisée (donc non dissociée) -> la molécule est complete donc elle sera résorbée et pourra diffuser -> Réabsorption ++
Pour ces 2 mécanismes on est totalement indépendant du pH du milieu!
- Enfin les acides avec pka compris entre 2,5 et 7,5, eux pour le coup dépendent du pH du milieu dans lequel ils se trouvent
Or un acide faible est résorbé=absorbé en milieu acide et s'accumule/se dissocie en milieu basique et inversement pour les bases faibles ducoup
Donc si ton acide faible se trouve en milieu acide (comme l'estomac pH=2/3) il sera résorbé alors que dans un milieu basique il aura tendance à s'accumuler et se dissocier ducoup pas de réabsorption
Pour les bases c'est le meme mécanisme sauf que les bases faibles qui ont une résorption qui dépend du pH du milieu ont un pka allant de 6,5 à 11,5
C'est bon pour toi?