Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EPPH/ Métabo

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

EPPH/ Métabo

Messagepar Cindos » 01 Fév 2019, 15:26

Salut ! :victory:

Y a un truc qui m'embrouille un peu dans la partie sur les phénomènes qui s'opposent à la résorption par voie entérale @@
On site le métabolisme du foie mais aussi l'EPPH, sauf que je comprends pas trop bien la différence parce que l'EPPH c'est le métabolisme du PA avant qu'il atteigne la circulation générale ...
Cindos
Carabin addicted

Re: EPPH/ Métabo

Messagepar N'golo » 02 Fév 2019, 13:29

Coucou! :)

Alors non attention à la définition de l'EPPH +++ : c'est le métabolisme d'une partie des PA qui va les transformer en métabolites pour qu'ils soient ensuite éliminés. La partie soumise à l'EPPH n'atteint donc pas la circulation générale après exceptés dans 2 cas:

- si les métabolites sont ensuite soumis au CEH (ils sont recaptés par l'intestin puis balancés dans la circulation générale)
- Les pro-drugs -> l'EPPH via le métabolisme va rendre ces médicaments actifs donc la oui ils atteignent la circulation générale après l'EPPH
Ducoup l'EPPH est bien un phénomène qui s'oppose à la résorption par voie entérale puisque les médicaments empruntent la route du tube digestif pour ces voies la et une partie sera captée par le foie

C'est bon pour toi?
N'golo
Carabin No Life

Messagepar Cindos » 02 Fév 2019, 14:38

Oui, mais du coup, en quoi le métabolisme du foie s'oppose à l'absorption ? Parce que si il s'oppose à l'absorption par définition ça veut dire que le principe actif va pas atteindre la circulation générale = métabolisme du principe actif avant qu'il atteigne la circulation G. Sauf que du coup ça correspond un peu à l'EPPH non ?
Je sais pas si c'est super clair ce que je raconte :lol:
Mais en fait j'arrive pas a différencier EPPH et métabolisation du principe actif dans le cas de l'opposition à l'absorption @@
Cindos
Carabin addicted

Messagepar N'golo » 02 Fév 2019, 15:50

Oui c'est ca mais la métabolisation appartient à l'EPPH! C'est le mécanisme quoi: l'EPPH est le nom qu'on donne au phénomène et la métabolisation c'est ce qui se déroule au sein de ce phénomène
Je sais pas si c'est plus clair?

Les 2 sont liés
N'golo
Carabin No Life

Messagepar Cindos » 02 Fév 2019, 16:07

Ah oui d'accord j'avais compris, mais du coup pourquoi on les différencie comme 2 raisons différentes d'un blocage d'absorption ? Le prof dit qu'il y'a 3 choses : métabolisme + EPPH + P-gp ( et rajoute le CEH après) mais c'est la même chose de dire métabo et EPPH du coup ?

( désolé de mes 1000 questions :roll: :loser: )
Cindos
Carabin addicted

Messagepar N'golo » 04 Fév 2019, 10:19

Parce que lors de son administration la partie du médicament qui va directement dans le sang et qui n'est pas soumit à l'EPPH peut très bien être soumis au métabolisme apres distribution dans son milieu cible sans être passé par le foie tout de suite apres son administration (et cette fois ci on parle de métabolisme pas d'EPPH)

T'inquiète aucun soucis, c'est un peu mieux pour toi?
N'golo
Carabin No Life

Messagepar Cindos » 04 Fév 2019, 13:55

Ahhhh mais oui ok !
Merci ! :snicker:
Cindos
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Garaffo