Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Résorption PA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Résorption PA

Messagepar Verveine » 13 Fév 2019, 00:29

Salut !
J'ai du mal avec les processus physiologiques s'opposant a la résorption de la voie enterale.
Pour moi la résorption c'est la destruction du PA ou le fait qu'il ne va plus agir/faire d'effet car il est résorbé.
Or je vois que dans les processus qui s'y oppose on a le métabolisme (pour moi le PA métabolisé est inactif sauf dans le cas des pro drug) : c'est donc contradictoire .
Pareil pour le phénomène defflux.

Je dois surement faire des confusions sur où doit être la PA pour être actif , sur le l efflux etc

Voilà voilà merci beaucoup pour ta réponse ?
Verveine
Gold Carabin

Re: Résorption PA

Messagepar N'golo » 15 Fév 2019, 15:14

Coucou!
Alors non justement la résorption = absorption du PA dans le système circulatoire, c'est justement ce phénomène qui va lui permettre d'atteindre le sang pour ensuite être distribué dans son milieu d'action ou il fera effet (tissu). C'est pour cela qu'on parle de principe ACTIF
Le métabolisme au contraire est un frein ducoup puisqu'il va transformer la substance (active) et la rendre inactive en lui faisant passer une série de bio-transformations --> donc un frein a la résorption de la voie entérale car si le PA passe par le foie (EPPH) avant d'être résorbé/absorbé --> on a moins de PA qui passe dans le sang donc moins d'effet sur le milieu d'action
Pour la fin je n'ai pas trop compris ce qui te posait problème déso

C'est un peu mieux sinon?
N'golo
Carabin No Life

Messagepar Verveine » 19 Fév 2019, 22:26

Coucou ! Okk oui je comprend je pense que j'avais du mal à visualiser le "chemin " du PA et les endroits où il fera effet ou où il sera freiné.
Du coup est ce que cets ça :
La PA est absorbé tube digestif
Passe dans le sang pour aller au foie (par un système defflux ou dinflux ?)
Est éventuellement métabolisé (frein ) et repasse dans le sang (efflux ou influx ?) Pour ensuite être distribué dans le tissu /rc cible pour agir
Retourne dans le sang puis urine (élimination)

Bon du coup j'ai d'autres zones de flou sur l'influx et lefflux ?

Merci pour ta patience ?
Verveine
Gold Carabin

Messagepar N'golo » 22 Fév 2019, 18:05

Coucou
Alors oui c'est a peu près ca, l'absorption par le tube digestif se fait soit par voie active (avec apport d'énergie) soit par voie passive (selon les gradients de concentration) pour ensuite arriver dans la circulation sanguine (on ne parle pas vraiment de notion d'influx/efflux ici ducoup mais pas important)
Le passage dans le foie se fait via des transporteurs membranaires (d'influx ou d'efflux selon leur position cellulaire et selon si le foie accepte ou non la molécule)

Sinon tu as bien résumé la notion:
- Protéines d'influx (SLC) situé en basolatéral de la cellule -> extraction des molécules du sang pour les faire renter dans la cellule
- Protéines d'efflux (ABC) au pole apical qui font sortir la molécule de la cellule vers l'urine

C'est mieux pour toi?
N'golo
Carabin No Life

Messagepar Verveine » 23 Fév 2019, 15:57

Oui nickel merci beaucoup !!! ?
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Cours de Garaffo