Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Azathioprine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Azathioprine

Messagepar seattlegrace » 17 Fév 2019, 15:07

Salut! :)
Je ne comprend absolument rien à cette partie!

15504119556621289787269.jpg

J'ai fais des recherches sur le forum j'ai trouvé ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ne#p531629

Mais ça m'a carrément embrouillé, vu que dans le post on dit que c'est la 6-mercaptopurine la molécule mère alors que dans le cours on dit que l'azathioprine donne la 6-mercaptopurine..... :confused:
Et du coup c'est lequel le pro-drug?
Et je ne comprend rien non plus à cette histoire de mutation, de dose qui change et de toxicité @@

Pourriez vous m'éclairer sur tous ça :angel: ?
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Azathioprine

Messagepar N'golo » 17 Fév 2019, 22:44

Coucou! :)

Alors oui merci de me l'avoir notifié c'est une partie à errater j'ai fais quelques recherches et voila la version à retenir:

1) a)L'azathioprine est un médicament prodrug (initialement inactif et toxique) qui peut donner du 6-mercaptopurine (substance active) apres métabolisation.
Donc l'azathioprine donne -> du 6-mercaptopurine qui par conséquent ne peut pas être la molécule mère puisqu'elle est obtenue apres métabolisation (a mon avis dans le post le tuteur fait un abus de langage sous prétexte que c'est cette molécule qui sera active et qui fera effet).
Dans la réalité la 6-mercaptopurine est aussi un médicament et pourrait être considére comme molécule mère mais ce n'est pas l'exemple du prof donc osef ca tombera pas

b) Maintenant l'aziathropine emprunte 2 voies lors de son métabolisme : - Soit elle est métabolisée en 6-mercaptopurine grâce à une activité enzymatique et transformée en molécule active donc pourra aller faire effet (tres utile contre les cancers)
- Soit elle est détoxifiée (l'azathioprine est initialement toxique puisque pro-drug) et transformée en d'autres métabolites éliminables cette fois, grâce à la TMPT (thyométyl Purine transférase)

2) Pour l'histoire de mutation petit récap:

- Chez la population "normale" (homozygote NON muté): la quantité de TMPT active est normale, or la TMPT est une enzyme très rapide donc on prescrit de fortes doses pour que l'azathioprine ait le temps de se transformer en 6-mercaptopurine pour donc faire effet (10/12 gélule nécessaire car sinon la majorité est métabolisée par la TMPT= inutilisable)

- Chez une population atteinte d'une mutation génétique inactivant partiellement la TMPT (hétérozygote muté car 1 seul allèle touché): Ici la TMPT est moins active donc on réduit les doses. En effet en gardant les mêmes doses on aurait une augmentation des concentrations de 6-mercaptopurine=pas top du tout. Ce sont des personnes métabolisant plus doucement, ce qui veut dire que les molécules ont plus' de temps pour emprunter l'autre voie donc on prescrit moins de gélule pour garder un effet sans risque de toxicité/surdosage!

- Enfin chez les personnes qui ont une mutation inactivatrice quasi complète/complete de la TMPT (Homozygote muté/hétérozygote composite-> touche les 2 allèles): Ici les personnes ont leur TMPT qui métabolise peu/voir pas du tout: On diminue considérablement les quantités car presque Tout se transforme en 6-mercaptopurine: le risque de surdosage est tres élevé ainsi que que le risque de létalité. --> Donc 1 seule gélule suffit +++

Voila c'est mieux pour toi? :)
N'golo
Carabin No Life

Messagepar N'golo » 17 Fév 2019, 22:45

J'ai essayé de détailler au mieux pour vraiment me faire comprendre mais pour le concours le prof veut surtout qu'on retienne ce qui se trouve sur sa diapo à savoir:

- chez les gens qui métabolisent rapidement (TMPT normal) on augmente les doses=dose normale selon l'activité enzymatique de chacun
- chez les gens qui métabolisent plus lentement (TMPT réduite) on diminue les doses -> efficacité sans risque de toxicité
- chez les gens qui métabolisent tres peu/pas du tout (TMPT absent) on diminue considérablement les doses ou changement de ttt -> sinon le risque c'est la mort

:)
N'golo
Carabin No Life

Messagepar seattlegrace » 18 Fév 2019, 10:46

J'ai compris,
merci beaucoup pour ton explication! ?❤
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers Cours de Garaffo