Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 13 TUT2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 13 TUT2

Messagepar Arnauddb » 12 Fév 2019, 21:43

Salut, déjà merci pour les qcm

c'est par rapport à l'item D ; je suis pas forcément d'accord parce qu'il n'est en rien restrictif et un acide en soi même s'il a un pka de 12 il pourra quand même être ionisé dans certaines conditions.

j'ai pensé au piège en fait @@ @@ @@ comme on n'avait pas de précision en plus sur la question.. mais du coup l'item est pas tout a fait juste à proprement parlé, on précise ni dans l'énoncé ni dans l'item que c'est en condition physiologique

merci encore :D
Arnauddb
Carabin confirmé

Re: QCM 13 TUT2

Messagepar cacatoes » 12 Fév 2019, 22:01

+1
cacatoes
Carabin confirmé

Messagepar El Grago » 13 Fév 2019, 09:19

Salut,
J’ai également mis faux à l’item D mais pas pour la même raison. Pour moi un acide faible a un pka compris entre 2,5 et 6,5 sinon ce n’est plus un acide faible, enfin c’est ce que j’ai cru comprendre dans la ronéo. Je viens de regarder votre fiche et en effet il parle de ce cas qui est apparemment possible mais du coup je me suis référé à l’echelle donné dans la ronéo. J’ai perdu le qcm pour ça, la ronéo est incomplète ?
PS: même en condition pathologique je ne pense pas que le pH de ton corps dépasse 12
El Grago
Apprenti Carabin

Messagepar Table basse » 13 Fév 2019, 09:29

+1
Table basse
Carabin confirmé

Messagepar Messody » 13 Fév 2019, 14:08

J’ai beugué aussi... on pourrait avoir une explication supplémentaire svp ? :/
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar weeee » 13 Fév 2019, 20:45

+1
weeee
Apprenti Carabin

Messagepar Arnauddb » 15 Fév 2019, 19:49

+1 svp, je pensais vraiment que la correction aurait été « RÉSORBÉ et non pas ionisé » merci
Arnauddb
Carabin confirmé

Messagepar El Grago » 17 Fév 2019, 16:59

Up
El Grago
Apprenti Carabin

Messagepar N'golo » 19 Fév 2019, 14:23

Salut à tous!

Déso je réponds un peu tard,
pour la première question je sais que ca peut paraitre ambigu mais la je voulais surtout vous faire retenir les notions de pka par rapport à l'acidité du milieu donc du ph. C'est pourquoi quand on dit "quel que soit le milieu" c'est juste pour bien vous faire comprendre qu'un acide faible de pka 12 ne sera pas influencé par le ph de son milieu, il sera toujours ionisé
--> allez voir le diagramme de la ronéo 4 page 8

Alors oui certes il y aura toujours des exceptions, rares qui font que ce ne sera pas toujours le cas mais un item de ce genre le jour du concours serait à compter vrai, le but du prof n'est pas de vous piéger sur des exceptions il veut que vous voyez l'aspect général de ses cours et les notions importantes.

Voila désolé sinon j'essaierai de me rapprocher au mieux la prochaine fois pour éviter toute ambiguïté quand même

Pour la 2eme question El grago regarde le diagramme page 8 on te donne les exemples d'acide faible (entre 2,5 et 6,5) mais au dessus de 6,5 cela reste toujours des acides très faible (qui ducoup n'en reste pas moins un acide faible)
Bref dans tous les cas j'en avais parlé au prof retenez surtout pour le concours les 2 exemples Aspirine/strychnine et les notions de pka par rapport à l'acidité du milieu (quand est ce qu'il sera ionisé, non-ionisé...)

J'espere que c'est bon pour vous
N'golo
Carabin No Life

Retourner vers QCMs