Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annatut 2019 qcm 4 item C prescription (page 56)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

annatut 2019 qcm 4 item C prescription (page 56)

Messagepar Loanabolisme » 13 Mar 2019, 08:39

Bonjour!!

La correction de ce QCM me pose problème (et il avait aussi posé problème l'année dernière):

" Le Baclofène a récemment obtenu une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) pour l’aide au sevrage éthylique. Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) exacte(s) ? (relu par le Pr. GUERIN)

A) Dans cette indication, on suppose que le Baclofène a un rapport bénéfice-risque favorable
B) Le Baclofène possède déjà une autorisation de mise sur le marché (AMM)
C) Ce médicament obtient une RTU car il n’y a, pour l’instant, pas d’autre traitement existant pour traiter cette
pathologie
D) Cette mesure étant temporaire, elle n’excède pas 1 an, le temps qu’il faut pour réaliser une nouvelle demande d’AMM dans cette indication."

Alors pour moi la réponse est AB, mais on marque ABC, et je comprends toujours pas pourquoi
Il a eu ce post: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3%A8ne+RTU
où ils disent que c'est comme ça parce que la prof à relu, mais bon elle a pu ne pas faire attention...

Est ce que vous auriez une explication pour la correction de l'item C ? Car pour moi RTU c'était juste dans une autre indication, c'est aucunement spécifiée que c'est parce qu'il n'y a pas d'alternative au traitement (pour moi ça c'était pour les ATU)

Merci beaucoup :)
Loanabolisme
Carabin Geek

Re: annatut 2019 qcm 4 item C prescription (page 56)

Messagepar Audreyfnt » 17 Mar 2019, 11:22

Salut !
Moi non plus je ne comprends pas trop. Pour moi, cest quand on donne une ATU que c'est parce qu'il n'y a pas d'autres taitements existants et pas pour la RTU
Audreyfnt
Carabin débutant

Messagepar Saliceline » 18 Mar 2019, 19:12

Salut,
Pour moi l'item C est juste. Je vous réexplique quand on accorde un RTU c'est qu'on prends un médicament qui a déjà une AMM dans une pathologie pour traiter une autre pathologie. Si on prends le risque de prendre ce médicament qui n'a pas d'AMM dans CETTE pathologie c'est qu'il n'y en a pas d'autres TT sinon on prendrai un qui a l'AMM pour cette pathologie.

Une ATU c'est different pare que on donne le mdc avant qu'il n'obtienne l'AMM mais c'est pareil si on le donne c'est qu'il n'y en a pas d'autres.

C'est plus clair ?
Pleins d'amour et de courage de la part de la meilleure des matières :in-love:
PHARMACOLOVE <3
Tuteurs 2018-2019 :doctor:

BE STRONG

Image
Saliceline
Carabin Geek

Messagepar Loanabolisme » 11 Avr 2019, 17:44

Hey! :)

Alors du coup le temps que je refasse tous les cours etc, je comprends toujours pas pourquoi c'est compté vrai. Rien que l'exemple du

Baclofène ça contredit l'item. Il y a bien d'autres médicaments qui aident au sevrage alcoolique, mais on prend le Baclofène parce qu'il est

plus efficace. Enfin pour moi la caractéristique "parce qu'il n"y a pas d'autre médicaments sur le marché pour cette pathologie " c'est

vraiment pour l'ATU justement..... Enfin je suis totalement perdue :(
Loanabolisme
Carabin Geek

Messagepar N'golo » 16 Avr 2019, 13:37

Salut :)

Alors l'item de ce qcm est carrément ambiguë donc je te dirai de le compter faux si il tombe tel quel le jour du concours (mais impossible)
J'ai fais quelques recherches et effectivement le traitement par baclofène est facile à gérer et ne produit pas d'effets secondaires manifestes pour le syndrome de sevrage alcoolique, cependant il existe beaucoup d'autres traitements pour ce syndrome donc l'item est carrément faux.
Cette année c'est le Pr Fournier qui s'occupe de cette partie et meme si les qcm peuvent paraitre compliqués, il est super investit et évitera la moindre ambiguïté donc no soucis

C'est bon pour vous?
N'golo
Carabin No Life

Messagepar Loanabolisme » 23 Avr 2019, 08:47

Ahhhh!!! ouiiiii ça va alors ouf!
ça rassure ;)
Merci beaucoup pour ta réponse :D
Loanabolisme
Carabin Geek

Retourner vers QCMs