Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

fiche prevention p2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

fiche prevention p2

Messagepar Audreyb98 » 16 Jan 2019, 16:53

coucou :) j'ai un peu du mal a comprendre la difference entre
- prevention universelle et prevention globale
- prevention selctive et prevention ciblée :/
merci d'avance +++ :)
Audreyb98
Carabin addicted

Re: fiche prevention p2

Messagepar bananablaste » 17 Jan 2019, 17:57

Coucou :D
en effet le professeur ne développe pas énormément ces notions, je te conseille de bien apprendre par cœur et de comprendre les exemples :dance:

La prévention universelle s’adresse à la population générale, sans facteurs de risques particuliers, quel que soit son état de santé. Cela intègre l'idée "d'éducation à la santé" avec les grandes reglès d'hygiène. Par exemple des messages expliquants comment limiter les infections via le lavage de main pendant des épiédémies de grippe, c'est de la prévention universelle.

La prévention globale c’est la gestion active et responsabilisée par la personne de son capital santé dans tous les aspects de la vie. Cela rejoint la notion de promotion de la santé, et donc une participation active des personnes est nécessaire.

La prévention sélective s’adresse à des sous-groupes de population spécifiques qui sont à risque. Par exemple: dépistage du cancer du sein chez les femmes de plus de 50ans par mammographie. Tu comprends que le cancer du sein touche cette population spécifiquement, c'est donc de la prévention sélective

La prévention ciblée vise des groupes ou des individus présentant des facteurs de risque individuels ou des premiers symptômes. Ce qui est important ici ce sont les notions de facteurs de risque et premiers symptômes. Par exemple cinquantenaires hypercholestérolémiques (ils ont déjà les premiers symptômes)

J'espère que ma réponse te convient!
Bon courage <3
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Re: fiche prevention p2

Messagepar Audreyb98 » 18 Jan 2019, 08:23

Ah oui d’accord je comprends merci bccpppp Alice t’es au top ♥️
Audreyb98
Carabin addicted