Coucou
en effet le professeur ne développe pas énormément ces notions, je te conseille de bien apprendre par cœur et de comprendre les exemples
La prévention universelle s’adresse à la population générale, sans facteurs de risques particuliers, quel que soit son état de santé. Cela intègre l'idée "d'éducation à la santé" avec les grandes reglès d'hygiène.
Par exemple des messages expliquants comment limiter les infections via le lavage de main pendant des épiédémies de grippe, c'est de la prévention universelle.La prévention globale c’est la gestion active et responsabilisée par la personne de son capital santé dans tous les aspects de la vie. Cela rejoint la notion de promotion de la santé, et donc une participation active des personnes est nécessaire.
La prévention sélective s’adresse à des sous-groupes de population spécifiques qui sont à risque.
Par exemple: dépistage du cancer du sein chez les femmes de plus de 50ans par mammographie. Tu comprends que le cancer du sein touche cette population spécifiquement, c'est donc de la prévention sélectiveLa prévention ciblée vise des groupes ou des individus présentant des facteurs de risque individuels ou des premiers symptômes. Ce qui est important ici ce sont les notions de facteurs de risque et premiers symptômes.
Par exemple cinquantenaires hypercholestérolémiques (ils ont déjà les premiers symptômes)J'espère que ma réponse te convient!
Bon courage